Daniel Cohen
Thématiques
Économie | Stratégie | Entrepreunariat
- Économiste de renom
- Éditorialiste au journal « Le Monde » et chroniqueur sur France Culture
- Auteur du best-seller économique « La prospérité du vice »
- Prix de l’« Économiste de l’année » en 2017, décerné par « Le Nouvel Économiste »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Daniel Cohen
Né le 16 Juin 1953 à Tunis, en Tunisie, Daniel Cohen est un économiste et éditoraliste de renom.
Après avoir intégré l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, il est agrégé en mathématiques. Il poursuit ses études par un doctorat en sciences économiques, avant d’obtenir l’agrégation des facultés de droit et de sciences économiques.
Passionné et soucieux de diffuser ses connaissances en économie, il entreprend de dispenser son savoir en enseignant dans des établissements prestigieux, comme l’École d’économie de Paris, à Paris I, Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications
Reconnu pour ses compétences et la finesse de ses analyses, il a été membre du Conseil d’analyse économique (CAE), organisme consultatif auprès du Premier ministre français, entre 2010 et 2012 et conseiller scientifique auprès du Centre de développement de l’OCDE.
Ses travaux de recherche portent principalement sur la croissance économique, les inégalités, la mondialisation et l’Europe.
Spécialiste de la dette souveraine, il est conseiller à la banque Lazard. A ce titre, il a participé à la renégociation de la dette de la Grèce et de l’Équateur.
En 1997, il est désigné » Économiste de l’année » par le » Nouvel Économiste » pour » Richesse du monde, pauvreté des nations « , qui reçoit également le prix du Livre d’économie 2000.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont » Trois leçons sur la société post-industrielle » et » Homo Economicus » qui a également reçu le prix du Livre d’économie 2013.
Homme médiatique, Daniel Cohen est également un commentateur régulier de l’actualité économique et sociale dans les médias français. Il est notamment éditorialiste au journal » Le Monde » et chroniqueur sur » France Culture » et à » L’Obs « .
En hommage à cette brillante carrière, Daniel Cohen est fait chevalier de la Légion d’honneur.
Considéré comme l’un des économistes les plus influents, il intervient régulièrement en entreprise afin d’apporter son éclairage sur des thématiques telles que la mondialisation, la crise, la croissance, la dette, le chômage…

Conférenciers sur ce thème

Dorine Bourneton

Stephanie Gicquel

Virginie Guyot

Anne-Charlotte Vuccino

Alexandre Jubien

Guillaume Antoine
