Yann Arthus-Bertrand 
Thématiques :
Écologie
- Auteur du livre « La Terre Vue Du Ciel » vendu à plus de 4,2 millions d’exemplaires et traduits en 27 langues
- Chevalier de la légion d’Honneur
- Décoré de l’Ordre National du Mérite
- Officier de l’Ordre du Mérite agricole
- Membre de l’Académie des Beaux-Arts
- « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’environnement
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Yann Arthus-Bertrand
Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand a toujours été passionné pour le monde animal et les espaces naturels.
En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur puis acteur de cinéma.
En 1967, il abandonne le cinéma et travaille au parc animalier du château de saint-Augustin dans l’Allier.
Puis en 1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne vivre au Kenya dans le parc national de Massaï Mara pour étudier le comportement d’une famille de lions. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture : il photographiera cette famille de lions tous les jours durant 3 ans.
Parallèlement, il est pilote de montgolfière, une autre passion qui lui permettra de découvrir la terre vue du ciel, ainsi que la photographie aérienne.
En 1983, il devient reporter et photographe international spécialisé dans les grands reportages de nature, d’animaux, et dans la photographie aérienne pour plusieurs magazines tels que National Geographic, Figaro Magazine, Paris Match et Géo.
En 1992, Yann lance avec le parrainage de l’Unesco le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : « La Terre Vue Du Ciel » qui a pour objectif de « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre ».
Ce projet donnera naissance au livre du même nom, qui rencontre un succès sans précédent avec plus de 4,2 millions d’exemplaires .
En 2000, aucun musée n’accepte d’exposer ses photographies. Yann invite alors les expositions de photographies dans la rue. La première sera installée sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, ainsi qu’à Lyon, Rouen et Montréal, et a été vue depuis dans une centaine de pays par plus de 200 millions de visiteurs.
Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la Fondation GoodPlanet.
Depuis 2005, cette organisation reconnue d’utilité publique a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants.
En mai 2017, il ouvre avec sa fondation le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d’expérimentation fait d’œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse.
Cet engagement lui vaut d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : « Home » en 2009, « Planète Océan » en coréalisation avec Michaël Pitiot en 2011, « La soif du monde » en 2012, et « Human » en 2015, qui regroupe un ensemble de témoignages de personnes réparties sur l’ensemble de la planète Terre sur des situations de vie. Le réalisateur s’est appuyé sur des interviews de plus de 2 000 personnes dans 65 pays. Lors du montage, 110 interviews ont été choisies. Les thèmes abordés sont entre autres l’amour, l’agriculture, l’homosexualité ou l’immigration.
En 2016, Yann se lance dans un nouveau défi en coréalisant avec Anastasia Mikova « Woman » qui a vu le jour le 4 mars 2020. Ce film, entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d’interviews.
En 2021, son documentaire, « Legacy, notre héritage « réalisé à partir d’images d’archives, rappelle l’urgence climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources.
La même année Yann Arthus-Bertrand fait l’acquisition d’un terrain de 30ha de prairie, afin de promouvoir la renaturalisation de ce site. Le projet de la Vallée de la Millière est né.
En 2022, 3 films sont en cours : « Vivant » sur la biodiversité en France qui sera diffusé à l’automne sur France Télévisions. Avec « France, une histoire d’amour », Yann entreprend un nouveau voyage, les pieds sur terre cette fois et sur les routes de France. Avec le projet « Migrants », après « Human » et « Woman », c’est le 3ème volet de cette trilogie autour d’un sujet qui lui paraît au cœur de ce qui doit faire notre humanité : celles et ceux qui partent de chez eux.
Toujours soucieux de sensibiliser le grand public sur l’environnement et ses enjeux, Yann intervient régulièrement en entreprise sous forme de conférences. Ces dernières ont pour objectif de générer des prises de conscience afin que chacun à son échelle, entreprise, collectivité et particulier puissent mieux s’engager dans le changement, en s’initiant au développement durable, et en réduisant son empreinte carbone.

Conférence « Préserver la biodiversité »
La perte de la biodiversité est un phénomène médiatisé depuis des décennies. Les indicateurs sont de plus en plus alarmants. Les derniers en date : la moitié des animaux sauvages sur Terre ont disparu en quarante ans… Que signifie cette accélération de la dégradation du vivant pour l’être humain, une entreprise, l’économie ? Nombreux philosophes, théoriciens et économistes définissent l’ère actuelle comme celle de l’Anthropocène, une période pendant laquelle l’humain modifie fondamentalement la planète, ses équilibres et ses cycles naturels. Dans ce contexte, que signifie la biodiversité ? Quels services nous rend-elle au quotidien? Quelle est sa valeur? Devons-nous agir, en tant qu’individu et en tant qu’entreprise, pour participer à sa préservation et à sa reconquête ?
Lors de cette conférence marquante et impactante, vous découvrirez notamment :
- Quelles sont les causes de l’érosion de la biodiversité ?
- Les conséquences de sa disparition?
- Bio-mimétisme, services écosystémiques, et qualité de vie des salariés : pourquoi préserver la biodiversité est importante pour l’humanité?
- Les moyens d’action pour une entreprise ?
Conférenciers sur ce thème

Guillaume Pitron

Alexandre Jubien

Stephanie Gicquel

Dorian Tourin-Lebret

François Dolveck

Franck Pierrot

Marc Lièvremont

Vincent Boichard

Virginie Guyot

Jean-Louis Etienne

Guillaume Antoine
