Faites appel à un conférencier sur le leadership et embarquez vos équipes vers le succès !
Une entreprise sans hommes n’existe pas. Mais une entreprise sans énergie et sans implication ne va pas loin. Pour rencontrer le succès, il vous faut mobiliser vos équipes. Pour cela, rien de tel que le leadership qui permet de booster la mise en action des individus.
Vous avez besoin de motiver vos collaborateurs et leur donner envie de se surpasser ? Vous souhaitez aider vos managers dans leurs missions de team building et de coaching ? Vous avez à cœur de faire ressortir tout le potentiel de vos équipes et de développer l’intelligence collective ?
Réunissez-vous autour d’un conférencier qui vous transmettra son savoir et son savoir-faire en la matière.
Qu’est-ce que le leadership ?
Mais en fait, à quoi correspond le leadership ?Définition du leadership
Est-il encore nécessaire de traduire le terme « leader » en français ? Ce terme devenu courant en France désigne la personne qui conduit les autres dans une direction, vers un but. Le leadership est donc un « super pouvoir » que détient un individu et qui lui permet de rassembler et de fédérer un ensemble de personnes. Sous son influence, ce groupe devient alors une équipe, capable d’agir de concert vers un objectif commun. Le leadership est souvent apparenté au charisme et naît d’un savant mélange entre qualités, compétences et savoir-être. De fait, il est souvent considéré comme naturel. On utilise d’ailleurs souvent l’expression « il a l’âme d’un leader » pour dire que cette aptitude est ancrée dans une personne et est intrinsèque à sa personnalité. Il est vrai que cette capacité repose en grande partie sur des soft skills. Mais il est tout à fait possible de les faire évoluer, ainsi que ses compétences, afin de devenir plus charismatique, d’imposer le respect et développer son leadership.Leadership et management
Attention toutefois, il ne faut pas confondre leadership et management. Ces deux notions se croisent et peuvent être complémentaires, mais restent différentes. La nuance se situe notamment dans la forme d’autorité exercée par le manager ou le leader. Le manager s’impose par son statut et sa fonction que lui concède sa Direction. Le leader s’impose davantage par ce qu’il dégage, la confiance qu’il inspire, son exemplarité, la posture qu’il adopte, son ancrage : il « force le respect ». La différence réside également dans la façon de conduire une équipe. Le manager est davantage dans la gestion et dans l’organisation pragmatique du projet. Le leader aborde davantage l’aspect humain et relationnel de l’action. Il prend le rôle de « meneur de troupe » et devient le modèle que l’on veut suivre. Pour résumer, le manager est plus dans l’opérationnel et la vision stratégique, le leader est davantage dans la motivation et le relationnel. Il est possible d’être à la fois un bon manager et un bon leader. Mais ce n’est pas toujours le cas.Développer son leadership
Pourquoi le leadership est-il important ?
Avoir un bon leader dans votre entreprise est un vrai atout. Il laisse une empreinte positive autour de lui et c’est toute l’équipe qui s’en imprègne. Les effets peuvent être incroyables à la fois au niveau individuel et collectif :- L’estime de soi et la confiance en soi de vos collaborateurs sont renforcées.
- Leur sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise est plus fort.
- La cohésion et l’esprit d’équipe sont renforcés.
- La motivation de chacun est multipliée.
- Leur implication augmente et ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
- De nouveaux talents jusqu’alors en sommeil chez les individus peuvent se révéler.
Différents styles de leadership
Différents types de leadership existent et ils ont chacun leurs avantages.- Le leadership autoritaire: le leader est tourné vers la réalisation des objectifs et adopte une attitude directive. Son leadership repose surtout sur ses compétences ou son niveau d’expérience. C’est son statut d’expert qui lui confère sa légitimité et lui permet d’être écouté et obéi après avoir donné des ordres.
- Le leadership démocratique: le leader démocratique implique le reste de l’équipe dans les réflexions et les prises de décisions. Il encourage la prise d’initiatives et est à l’écoute des propositions et des suggestions. Par son attitude inclusive, bienveillante et inspirante, il donne confiance, stimule et réveille les talents et les ambitions.
- Le leadership de délégation: dans cette forme de leadership, le leader se met en retrait de son équipe. Son rôle principal est de donner l’espace et le temps à l’équipe pour que ses membres se mettent d’accord et s’organisent entre eux. Il leur donne sa confiance et les amène à être autonomes, responsables et proactifs.
Un conférencier sur le leadership
Appréhender seul le développement du leadership dans votre propre entreprise n’est pas chose facile :- « Faut-il recruter une personnalité charismatique, faite pour ce rôle ? »
- « Dois-je aller trouver un leader directement dans mes équipes ? »
- « Quel modèle de leadership dois-je favoriser dans ma situation ? »
- « Comment accompagner mes leaders dans leurs missions ? »
Nos conférenciers en leadership
Découvrez nos conférenciers d’exception qui feront de chacun de vos évènements une réussite.
- Tout
- Audace
- Bien-être
- Cohésion d'équipe
- Communication
- Conduite du changement
- Confiance
- Créativité
- Culture client
- Dépassement de soi
- Diversité
- Droit à l'erreur
- Économie
- Éloquence
- Engagement
- Entrepreneuriat
- Environnement
- Expérience client
- Gestion des conflits
- Gestion du stress
- Innovation
- Intelligence artificielle
- Intelligence collective
- Intelligence Emotionnelle
- Intelligence relationnelle
- Jeunes générations
- Leadership
- Management
- Marketing
- Motivation
- Négociation
- Optimisme
- Performance
- Qualité de vie au travail
- Storytelling
- Stratégie
- Transformation digitale