Nos conférenciers en performance vous accompagnent vers le succès !

Toute entreprise ambitieuse réfléchit à sa performance et aux meilleures façons de l’améliorer. Cela nécessite d’être à jour sur les nouvelles pratiques et sur les connaissances actuelles pour les intégrer et se les approprier.

Vous avez besoin d’en savoir davantage sur le sujet ? Comprendre quelles sont vos faiblesses et sur quelles forces vous pouvez vous appuyer davantage ?

Vous souhaitez aider vos managers dans la mise en place de solutions ou dans la conduite de changement que vous menez ?

Nous vous aidons à trouver le meilleur intervenant pour votre événement professionnel. Celui qui vous permettra de trouver et suivre VOTRE modèle de performance.

La performance en entreprise

La performance au travail est capitale

La performance correspond au résultat obtenu dans un domaine par une personne ou une machine. Il peut également s’agir d’un exploit ou d’une réussite incroyable.

Pour une entreprise, ce terme peut être compris comme le niveau d’obtention de résultats par rapport aux objectifs définis, aux efforts fournis et aux ressources exploitées.

C’est un élément indispensable à prendre en compte et qui détermine en partie le succès d’une entreprise. Elle permet notamment :

  • D’augmenter sa productivité,
  • D’accroître sa rentabilité,
  • D’améliorer la qualité,
  • D’atteindre de grands résultats plus rapidement,
  • De récompenser l’implication de ses équipes,
  • De maintenir la motivation de ses collaborateurs.

Et c’est alors tout un cercle vertueux qui se met en place puisque des équipes confiantes et en réussite permettent à leur tour d’apporter plus de performance.

Piloter la performance

Il est nécessaire de piloter la performance de votre entreprise afin de booster votre croissance sur le long terme.

Cela suppose d’optimiser vos ressources, vos potentiels et votre organisation. Cela implique également de se fixer des objectifs en amont et de mettre en place des indicateurs de performance et des évaluations.

En effet, les résultats doivent être mesurables au regard de ce qui était espéré et attendu. L’analyse qui en découle est ce qui permet ensuite de répliquer les méthodes qui ont mené au succès et de corriger les contre-performances.

En cela, la méthode SMART peut être très utile pour définir vos objectifs et repose sur ces critères : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Mais comment devenir une entreprise toujours plus performante ?

Facteurs favorisant la performance

Performance matérielle, humaine et organisationnelle

Être performant c’est à la fois parvenir à faire plus et mieux, mais également réussir à diminuer le gaspillage et la perte. Cela sous-entend qu’il est préférable de limiter les tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée (transports, déplacements et opérations inutiles, surproduction, erreurs, temps d’attente, etc.)

Par ailleurs, la performance peut être améliorée de multiples façons et à différents niveaux.

Avec l’évolution des technologies, elle repose pour beaucoup sur les moyens matériels. De nouveaux outils toujours plus qualitatifs les uns que les autres ne cessent de voir le jour. Investir dans du matériel pratique et innovant est important afin de gagner en temps, en qualité et en efficacité.

La performance dépend également en grande partie des ressources humaines présentes dans une entreprise et de la façon de les utiliser. Il est donc important de :

  • Recruter les bons collaborateurs,
  • Les laisser proposer de nouvelles idées et innover,
  • Leur donner des conditions de travail optimales,
  • Maximiser le développement des compétences via des formations,
  • Pratiquer un management collaboratif et bienveillant,
  • Favoriser la cohésion de groupe et le travail d’équipe,
  • Répartir efficacement les tâches et mettre en place une organisation solide.

Performance individuelle et performance collective

Une entreprise performante est le fruit du travail collectif. Et au fondement de la performance collective, il y a la performance individuelle.

A ce niveau et pour des résultats optimums, il est possible de s’appuyer sur les compétences transversales et les soft skills de ses collaborateurs. Exploiter les potentiels et zones de génie de chacun peut apporter des résultats hors du commun et encourager vos collaborateurs à s’investir encore plus.

Le manager a ici une importance capitale. Il joue un rôle clé : celui de favoriser les performances individuelles mais également de les associer subtilement pour parvenir à la performance collective :

  • parce qu’il connaît les compétences de chacun et peut donc les utiliser à bon escient.
  • parce que c’est l’élément central d’une équipe : il possède une vue d’ensemble à la fois des objectifs et des moyens mis à sa disposition pour y parvenir. Ses capacités en leadership lui permettent également de fédérer et mobiliser son équipe autour d’un projet.

Des conférenciers pour vous aider

Il existe une multitude de solutions pour être plus performant. Il peut alors être difficile de savoir quelles actions mettre en place pour toucher l’excellence. Il ne suffit pas de faire comme les autres, car chaque entreprise est unique. Ce qu’il faut, c’est du sur-mesure. Et avant toute chose, réussir à prendre du recul sur votre situation et vos besoins.

Et quoi de mieux qu’un spécialiste extérieur pour vous y aider ! Faîtes appel à un conférencier ou une conférencière pour vous guider et vous orienter !

Grâce à leur expérience en entreprise ou leurs connaissances plus théoriques, vous obtiendrez à leur côté, de nombreuses clés, astuces et informations pour mieux appréhender la gestion de la performance. Vous pourrez également connaître les meilleurs leviers opérationnels et actionnables pour vos projets.

D’autres conférenciers, issus du milieu sportif, proposeront une approche plus motivationnelle et relationnelle. Le dépassement de soi, la persévérance, le coaching, la rigueur, la précision, l’innovation… ils ont cheminé avec toutes ces notions de longues années durant et ont aujourd’hui la volonté de transmettre ce qu’ils ont appris.

Par ailleurs, leur statut de célébrité fait d’eux des orateurs inspirants et motivants. Faire appel à l’un d’eux, c’est vous assurer une conférence ou un séminaire mémorable ! Vous ressortirez avec l’envie irrésistible de vous atteler à la tâche dès le lendemain !

Vous avez besoin d’en savoir plus sur nos conférenciers ? Contactez-nous.

Nos conférenciers en performance

À l’heure où l’on parle de bien-être au travail, la motivation devient un enjeu majeur qui ne peut pas être mis de côté. Vous organisez un événement professionnel pour :
  • motiver votre équipe ?
  • accompagner la performance de vos collaborateurs pendant une période de changements ?
  • donner aux managers les clés afin de mieux diriger des équipes ?
Faites appel à une célébrité ou à un conférencier professionnel expert de la motivation ! Il inspirera son auditoire et laissera une influence positive durable.

Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante ?

Les employeurs qui font de la motivation au travail un sujet central se donnent davantage de chances de pérenniser et de développer leur activité. Et voici pourquoi.

Performance au travail

Un salarié motivé sera enclin à s’investir entièrement dans ce qu’il fait. Il attachera de l’importance à la qualité de son travail et aura à cœur de participer au développement de son entreprise. Cela signifie donc plus d’efficacité, de rentabilité et une augmentation du chiffre d’affaires.

Travail d’équipe efficace

Développer l’esprit d’équipe est important pour une entreprise et cela passe en partie par la motivation. Une équipe motivée c’est plus de cohésion et de communication. C’est également un esprit de collaboration et de coopération plus fort et par conséquence, de meilleurs résultats. Cultivez l’enthousiasme de vos collaborateurs et vous pourrez alors constater une belle dynamique de groupe se mettre en place au sein de votre entreprise.

Diminution de l’absentéisme, du turn-over et des arrêts maladie

Un salarié motivé est un salarié qui se sent à sa place : il restera plus longtemps dans votre entreprise, et s’absentera moins. Par ailleurs, en préservant sa santé mentale au travail, il aura moins de risque de partir en arrêt maladie. Favoriser son épanouissement au travail en renforçant sa motivation sera aussi bénéfique pour vous que pour lui. Le développement personnel dans la vie professionnelle des individus est devenu un vrai sujet à ne pas négliger. Ne pas s’y intéresser, c’est prendre le risque que vos collaborateurs aillent s’épanouir chez la concurrence.

Se construire une bonne réputation

Les salariés motivés et heureux au travail deviennent de vrais ambassadeurs de votre entreprise. Une réputation positive est donc capitale et encore plus à l’ère du numérique puisque toutes les informations se diffusent à grande vitesse. Développer la motivation de vos équipes est donc primordial pour préserver la notoriété de votre marque.

Rester innovant et compétitif

Plus un individu est investi dans ce qu’il fait, plus il adoptera une attitude proactive dans son travail. Il prendra davantage d’initiatives et pourra être force de proposition. Encourager la créativité et l’adaptabilité apportera de nombreux résultats positifs. Une entreprise doit rester agile pour durer dans le temps. À l’heure où l’innovation est omniprésente dans le milieu professionnel, avoir une équipe dynamique et débordante d’énergie est un véritable atout.

Quelles sont les sources de motivation et de démotivation ?

Les facteurs de motivation

Il existe 2 types de motivation.
  • La motivation extrinsèque correspond aux raisons extérieures qui poussent une personne à effectuer une action, qu’elles soient matérielles ou non : c’est le cas d’un salaire ou d’une promotion par exemple. Elle se fonde donc sur le système de récompense.
  • La motivation intrinsèque quant à elle, désigne ce qui anime intérieurement une personne et qui lui donne envie d’agir. Celle-ci trouve un intérêt et du plaisir dans la tâche elle-même. Cette deuxième forme de motivation est la plus puissante, car c’est elle qui donne envie à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.Comprendre les sources de motivation de vos collaborateurs est important pour :
    • développer un modèle de management efficace et bienveillant,
    • fédérer vos équipes autour d’un objectif commun,
    • renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs,
    • faire émerger une volonté de dépassement de soi.

Les causes de démotivation

À l’inverse, de nombreux facteurs peuvent affecter la motivation de vos équipes. Voici les principales :
  • Le découragement : à force de rencontrer des difficultés, d’accumuler des déceptions ou des échecs, vos salariés peuvent se démoraliser et perdre confiance.
  • Les changements opérés dans l’entreprise : un changement de direction, d’objectifs, d’organisation, des pertes de repères… sont autant de choses qui peuvent faire apparaître des peurs ou du stress et impacter la motivation des équipes.
  • Le bore-out : le manque de stimulation au travail, le désœuvrement ainsi que l’ennui qui en découle peuvent nuire à la motivation des individus.
  • Le brown-out : il s’agit de « démission intérieure », lorsque les personnes ne trouvent pas de sens ni de valeur à ce qu’ils font. S’ensuit une perte d’engagement : elles continuent de réaliser leurs tâches mais ne soignent plus la qualité de leur travail.
Vous constatez une baisse de motivation au sein de votre entreprise ou souhaitez en éviter une ? Faites appel à un orateur hors-pair et charismatique. Celui-ci saura mobiliser vos équipes, vous faire découvrir d’autres pratiques de management ou envisager des changements organisationnels.

Pourquoi faire intervenir un conférencier ou une conférencière sur la motivation ?

Les conférenciers traitant de la motivation connaissent bien les problématiques que vous rencontrez, soit de par leur expérience personnelle ou professionnelle, soit parce qu’ils sont experts du sujet.

Une expérience personnelle passionnante à partager

Un conférencier qui a connu des difficultés dans sa vie et qui les a surmontées peut devenir un véritable exemple à suivre. C’est le cas également des athlètes de haut niveau qui doivent en permanence faire preuve de persévérance. Ce conférencier motivateur saura captiver son auditoire en lui racontant son histoire et en l’amenant à se projeter vers un avenir plus radieux. Il montre le chemin grâce au partage d’expérience et d’espoir.

Une énergie transmise à travers le partage d’expériences professionnelles intenses

Certains conférenciers sont, de par leur métier, amenés à motiver ou coacher des personnes quotidiennement. C’est le cas notamment des managers ou des coachs sportifs. Ils maîtrisent parfaitement les leviers à actionner pour mobiliser des individus et pourront les mettre en place lors de votre événement. Ils sauront également transmettre leurs astuces aux managers qui cherchent à développer leur leadership.

Une expertise éclairante et de bonnes pratiques à diffuser

D’autres conférenciers connaissent le sujet de la motivation sur le bout des doigts parce qu’ils en sont devenus des spécialistes. Ils ont le recul nécessaire pour expliquer ce qui marche ou ne marche pas et apporter des clés pour la mise en place de solutions. Leurs interventions se basent sur les connaissances théoriques, notamment en neurosciences, et les applications efficaces qu’ils ont pu observer sur le terrain. Une célébrité est le partenaire idéal pour animer vos conférences et séminaires. Elle a le charisme qui saura capter l’attention de vos collaborateurs. Spécialiste des prises de paroles inspirantes, elle insufflera une nouvelle énergie et remettra de l’optimisme dans votre équipe.
Florence Servan-Schreiber

Florence Servan-Schreiber

Auteure et conférencière, spécialisée dans la psychologie positive
Dorine Bourneton

Dorine Bourneton

Aviatrice et première femme en situation de handicap au monde pilote de voltige aérienne
Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella

Fondateur et dirigeant de la plateforme Blablacar
Michaël Aguilar

Michaël Aguilar

Expert en vente et négociation
Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne

Explorateur, médecin et écologiste français, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et en Antarctique
Serge Betsen

Serge Betsen

Ancien joueur de rugby reconnu comme l’un des meilleurs plaqueurs au monde
Claude Onesta

Claude Onesta

Ancien joueur puis entraîneur français de handball
Nicolas Vanier

Nicolas Vanier

Ecrivain, réalisateur, ambassadeur de la nature
Claudie Haigneré

Claudie Haigneré

Astronaute, scientifique et femme politique
Bernard Thellier

Bernard Thellier

Ancien négociateur au sein du GIGN
Valérie Marie

Valérie Marie

Pianiste et compositrice - Vidéo Buzz avec Hallelujah
Patrick Baudry

Patrick Baudry

Deuxième spationaute français et ancien pilote de chasse de l’Armée de l’Air française
Régis Rossi

Régis Rossi

Conférencier-Illusionniste
Hapsatou Sy

Hapsatou Sy

Entrepreneuse, animatrice et chroniqueuse de télévision française
Anne-Charlotte Vuccino

Anne-Charlotte Vuccino

Fondatrice de la première méthode permettant de (télé)travailler sans s'abimer grâce au Yoga
Philippe Gabilliet

Philippe Gabilliet

Expert en optimisme et audace
Gaël Chatelain

Gaël Chatelain

Auteur, chroniqueur et créateur du concept de management bienveillance
Fred Colantonio

Fred Colantonio

Criminologue spécialiste de la performance et de l'innovation
Malek Boukerchi

Malek Boukerchi

Ultra-marathonien, expert en intelligence relationnelle
Julien Estier

Julien Estier

Expert des générations X, Y, Z
Jean-Philippe Ackermann

Jean-Philippe Ackermann

Spécialiste de l'optimisme managérial
Morgan Bourc’his

Morgan Bourc’his

Sportif - Triple champion du monde de plongée en apnée
Nicolas Raimbault

Nicolas Raimbault

Sportif - Ancien champion de basket
Juliette Lepage

Juliette Lepage

Conférencière aveugle et asperger, experte du dépassement de soi
Jean-Luc Hudry

Jean-Luc Hudry

Expert de l'optimisme opérationnel
Benoît Vermersch

Benoît Vermersch

Expert de la stratégie retail et de la relation client
Isabelle Calkins

Isabelle Calkins

Experte de l'éloquence et de la prise de parole public
Vincent François

Vincent François

Ancien négociateur du GIGN
Raphaëlle Laubie

Raphaëlle Laubie

Femme d'affaires, experte en marketing digital, médias sociaux et technologie 2.0
Vincent Fournier

Vincent Fournier

Expert en vente
Sandra Le Grand

Sandra Le Grand

Entrepreneuse à succès et fondatrice de Kalidea
Matthieu Langlois

Matthieu Langlois

Ancien médecin du RAID
Pierre Mastalski

Pierre Mastalski

Aventurier de la mer, spécialiste de la confiance et de l'audace
Delphine Besset

Delphine Besset

Experte en communication agile et habile
Guillaume Antoine

Guillaume Antoine

Intervenant HEC et pionnier de l’accompagnement assisté par le cheval (équicoaching)
Coumba Baradji

Coumba Baradji

Ancienne candidate à 4 reprises à l’aventure Koh-Lanta
Michaela Merk

Michaela Merk

Experte en Leadership, Expérience Client et Marketing de Luxe
Christian Lanta

Christian Lanta

Sportif - Ancien entraîneur français de rugby
Philippe BOULANGER

Philippe BOULANGER

Expert en innovation
Blaise Agresti

Blaise Agresti

Guide en Haute-Montagne, expert en management et en adaptabilité
Olivier Bas

Olivier Bas

Vice-Président d’Havas Paris, auteur et enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III
Thaïs Herbreteau

Thaïs Herbreteau

Experte des générations X, Y, Z
Maxime Tarcher

Maxime Tarcher

Psychologue spécialiste de la mémoire
Céline Couchet

Céline Couchet

Navigatrice de chasse et instructeur pilote dans l’Armée de l’Air
Julien Pélabère

Julien Pélabère

Docteur en Négociation Complexe, nouvelle référence de la négociation en France
Grégory Cuilleron

Grégory Cuilleron

Chef cuisinier ancien candidat à l'émission « Top Chef »
Thierry Loine

Thierry Loine

Ancien pilote de chasse au sein de la Patrouille de France
Nicolas Felger

Nicolas Felger

Aventurier de l'extrême certifié en PNL et en hypnose
Michel Poulaert

Michel Poulaert

Expert en optimisme, audace, et performance commerciale