Jean Viard

Thématiques

Economie | Tourisme et Loisirs | Urbanisme | Aménagement du territoire
  • Sociologue
  • directeur de recherche au CNRS
  • Auteur de nombreux ouvrages dont  » La révolution qu’on attendait est arrivée « 

Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43

Jean Viard

Jean Viard, né le 4 janvier 1949 à Metz, est un sociologue, éditeur, homme politique et personnalité médiatique. 

Diplômé en économie (DES) de l’Université d’Aix-en-Provence, il a obtenu un doctorat en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1982. Il a occupé le poste de directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) au sein du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).

Il a consacré une grande partie de ses travaux de recherche sur des sujets tels que l’espace, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la paysannerie et les « temps sociaux » tels que les vacances et les 35 heures, la mobilité. Il a acquis une expertise dans l’analyse des transformations sociales liées à ces domaines.

Il a occupé des postes importants dans les groupes de prospective du tourisme au Commissariat général du Plan et à la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale). Son expertise lui a permis de participer à des réflexions sur l’avenir du tourisme et du territoire en France.

En plus de son travail académique, Jean Viard est régulièrement invité sur les chaînes d’information telles que LCI et participe à des émissions sur France Inter.

Il a également été chroniqueur régulier pour le Journal du dimanche, ainsi qu’au magazine Polka, et au journal  » Le 1 « . Il a participé à la conception de la plateforme en ligne  » Nouvel Obs-le plus « . Il participe régulièrement à l’émission et au journal télévisé d’Arte 28′.

Ses interventions médiatiques lui permettent de partager son expertise sociologique et d’apporter un éclairage sur les enjeux sociaux et politiques contemporains.

Parallèlement à son activité de chercheur, Jean Viard est également directeur de collection aux éditions de l’Aube, situées à La Tour-d’Aigues dans le Vaucluse. Il est l’un des fondateurs de cette maison d’édition, en collaboration avec Marion Hennebert.

Conférencier, il a publié plusieurs ouvrages, dont  » Quand la Méditerranée nous submerge  » (2017), «  Chronique française. De Mitterrand à Macron » (2018), « Une société si vivante » (2019), Le sacre de la terre (2020) (éditions de l’Aube).

Si vous souhaitez faire appel à Jean Viard
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !

Conférenciers sur ce thème

Éric Heyer

Éric Heyer

Économiste de renom
Jean Viard

Jean Viard

Sociologue, homme politique et médiatique
Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella

Fondateur et dirigeant de la plateforme Blablacar
Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou

Economiste et chroniqueur de télévision française

Demandez
un
devis