Nos conférenciers entrepreneuriat montrent l’exemple et vous inspirent !
Organiser une conférence sur l’entrepreneuriat est un excellent moyen de s’inspirer des meilleurs et de favoriser la réussite des entrepreneurs. Créer une entreprise est maintenant à la portée de tous. Mais seulement une minorité des créateurs d’entreprise ont une activité stable ou croissante et peuvent en vivre convenablement.
Nos conférenciers entrepreneurs mettent à votre disposition leurs meilleurs conseils et enseignements tirés de leurs propres expériences. Trouvons ensemble celui qui vous convient parmi notre sélection.
Record de créations d’entreprises en 2021
La création d’entreprise se porte bien depuis le COVID. En 2021, l’Insee a enregistré près d’1 million de nouvelles entreprises, soit 17 % de plus qu’en 2020. De nombreuses structures s’évertuent à accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de création ou de reprise, mais également de développement de leur entreprise : CCI, couveuses ou pépinières d’entreprises, incubateurs de start-ups, Réseau Entreprendre, Pôle Emploi, Business Angels et autres systèmes de levée de fonds, financeurs, etc. Elles constituent un écosystème solide autour de l’entrepreneuriat et contribuent à développer l’économie de la France.Des créateurs d’entreprise aux profils variés
Fini le temps où l’on se représentait le chef d’entreprise uniquement comme un homme de 45 ans en costard cravate. Aujourd’hui :- De nombreuses entreprises ont une femme pour CEO, et 4 créateurs d’entreprise sur 10 sont des femmes, selon BPI France. Les femmes entrepreneurs prennent de plus en plus d’ampleur dans le paysage économique.
- Les étudiants-entrepreneurs font leur apparition, notamment grâce à Pépite France. Notez qu’1 jeune sur 2 (de 18 à 30 ans) est impliqué dans l’entrepreneuriat, soit 4,5 millions de jeunes entrepreneurs.
- 90 000 seniors créent leurs entreprises chaque année et sont à l’origine de 1,3 million d’emploi.
- De nouveaux entrepreneurs prennent de plus en plus de place, comme les influenceurs par exemple.
Réussir son projet d’entrepreneuriat
Car il ne suffit pas de créer une entreprise pour être un bon entrepreneur. Il ne suffit pas non plus de le vouloir pour le pouvoir. Le taux de survie des entreprises après 5 ans d’activité est de 61 % selon l’Insee. Parmi elles, nombreuses sont celles qui ne sont pas en bonne santé. Il est donc primordial pour un entrepreneur, comme pour les structures d’accompagnement, de consacrer un temps pour la prise de recul, l’analyse et la compréhension des facteurs de réussite. Cela est d’autant plus important que le monde économique est en constante évolution et rythmé par le contexte sanitaire, économique, écologique et social, actuellement très instable et incertain. Les entrepreneurs doivent non seulement développer leur adaptabilité, mais également parvenir à saisir les opportunités liées à ces mutations pour être force d’innovation et répondre parfaitement aux nouveaux besoins.Ingrédients d’un entrepreneuriat réussi
Réussir son projet entrepreneurial nécessite de passer par certaines étapes incontournables.- Au commencement, il y a une idée. Celle-ci doit répondre à un besoin réel. Si elle n’est utile pour personne, il sera ensuite impossible de la vendre. Mais c’est d’abord le porteur de projet qui doit être le premier convaincu : sa motivation, son investissement, son pouvoir de persuasion seront décuplés s’il est persuadé qu’il a sa place dans l’écosystème entrepreneurial.
- On en vient au deuxième point : l’état d’esprit, ou le mindset de l’entrepreneur. Tout le monde n’est pas fait pour entreprendre. Il ne suffit pas d’être un bon exécutant ou d’être expert de son domaine pour ensuite faire un bon chef d’entreprise. Il faut aimer les défis, la prise d’initiative et la prise de risque, rester curieux et en veille, savoir se remettre en question, avoir un goût pour l’innovation et le développement, savoir associer optimisme et réalisme, avoir de l’ambition, etc.
- Il ne s’agit donc pas seulement d’avoir la bonne idée : il faut ensuite la concrétiser. Et pour ça, il faut agir, ne pas essayer d’atteindre la perfection tout de suite, mais tester, observer et ajuster.
- Pour favoriser le développement de l’entreprise, mieux vaut savoir où l’on va. La vision à long terme et la stratégie qui l’accompagne sont donc indispensables. Des objectifs intermédiaires doivent être fixés et évalués.
- Les entrepreneurs à succès sont ceux qui ont compris l’intérêt du réseau et savent s’entourer des bonnes personnes: « seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Ils ont également appris à déléguer les tâches d’exécution pour se consacrer au développement de leur entreprise.
- La mise en place, l’organisation et le modèle de l’entreprise peuvent également être déterminants pour la réussite du projet d’entreprise : le business-model, les valeurs, le type de management, sont autant d’éléments à réfléchir pour réussir.
Un conférencier sur l’entrepreneuriat pour vous inspirer
Un conférencier entrepreneur est déjà passé par de nombreuses étapes et peut vous faire profiter de son expérience. Que vous soyez une structure d’accompagnement ou de soutien financier ou bien un entrepreneur ambitieux, l’intervention d’un entrepreneur chevronné insufflera une énergie gagnante dans votre événement. Vous n’avez plus qu’à choisir le conférencier parfait pour vous. Nous sommes là pour vous aider dans votre choix.À l’heure où l’on parle de bien-être au travail, la motivation devient un enjeu majeur qui ne peut pas être mis de côté.
Vous organisez un événement professionnel pour :
- motiver votre équipe ?
- accompagner la performance de vos collaborateurs pendant une période de changements ?
- donner aux managers les clés afin de mieux diriger des équipes ?
Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante ?
Les employeurs qui font de la motivation au travail un sujet central se donnent davantage de chances de pérenniser et de développer leur activité. Et voici pourquoi.Performance au travail
Un salarié motivé sera enclin à s’investir entièrement dans ce qu’il fait. Il attachera de l’importance à la qualité de son travail et aura à cœur de participer au développement de son entreprise. Cela signifie donc plus d’efficacité, de rentabilité et une augmentation du chiffre d’affaires.Travail d’équipe efficace
Développer l’esprit d’équipe est important pour une entreprise et cela passe en partie par la motivation. Une équipe motivée c’est plus de cohésion et de communication. C’est également un esprit de collaboration et de coopération plus fort et par conséquence, de meilleurs résultats. Cultivez l’enthousiasme de vos collaborateurs et vous pourrez alors constater une belle dynamique de groupe se mettre en place au sein de votre entreprise.Diminution de l’absentéisme, du turn-over et des arrêts maladie
Un salarié motivé est un salarié qui se sent à sa place : il restera plus longtemps dans votre entreprise, et s’absentera moins. Par ailleurs, en préservant sa santé mentale au travail, il aura moins de risque de partir en arrêt maladie. Favoriser son épanouissement au travail en renforçant sa motivation sera aussi bénéfique pour vous que pour lui. Le développement personnel dans la vie professionnelle des individus est devenu un vrai sujet à ne pas négliger. Ne pas s’y intéresser, c’est prendre le risque que vos collaborateurs aillent s’épanouir chez la concurrence.Se construire une bonne réputation
Les salariés motivés et heureux au travail deviennent de vrais ambassadeurs de votre entreprise. Une réputation positive est donc capitale et encore plus à l’ère du numérique puisque toutes les informations se diffusent à grande vitesse. Développer la motivation de vos équipes est donc primordial pour préserver la notoriété de votre marque.Rester innovant et compétitif
Plus un individu est investi dans ce qu’il fait, plus il adoptera une attitude proactive dans son travail. Il prendra davantage d’initiatives et pourra être force de proposition. Encourager la créativité et l’adaptabilité apportera de nombreux résultats positifs. Une entreprise doit rester agile pour durer dans le temps. À l’heure où l’innovation est omniprésente dans le milieu professionnel, avoir une équipe dynamique et débordante d’énergie est un véritable atout.Quelles sont les sources de motivation et de démotivation ?
Les facteurs de motivation
Il existe 2 types de motivation.- La motivation extrinsèque correspond aux raisons extérieures qui poussent une personne à effectuer une action, qu’elles soient matérielles ou non : c’est le cas d’un salaire ou d’une promotion par exemple. Elle se fonde donc sur le système de récompense.
- La motivation intrinsèque quant à elle, désigne ce qui anime intérieurement une personne et qui lui donne envie d’agir. Celle-ci trouve un intérêt et du plaisir dans la tâche elle-même. Cette deuxième forme de motivation est la plus puissante, car c’est elle qui donne envie à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.Comprendre les sources de motivation de vos collaborateurs est important pour :
- développer un modèle de management efficace et bienveillant,
- fédérer vos équipes autour d’un objectif commun,
- renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs,
- faire émerger une volonté de dépassement de soi.
Les causes de démotivation
À l’inverse, de nombreux facteurs peuvent affecter la motivation de vos équipes. Voici les principales :- Le découragement : à force de rencontrer des difficultés, d’accumuler des déceptions ou des échecs, vos salariés peuvent se démoraliser et perdre confiance.
- Les changements opérés dans l’entreprise : un changement de direction, d’objectifs, d’organisation, des pertes de repères… sont autant de choses qui peuvent faire apparaître des peurs ou du stress et impacter la motivation des équipes.
- Le bore-out : le manque de stimulation au travail, le désœuvrement ainsi que l’ennui qui en découle peuvent nuire à la motivation des individus.
- Le brown-out : il s’agit de « démission intérieure », lorsque les personnes ne trouvent pas de sens ni de valeur à ce qu’ils font. S’ensuit une perte d’engagement : elles continuent de réaliser leurs tâches mais ne soignent plus la qualité de leur travail.