Elisabeth Laville

Thématiques

Environnement
  • Reconnue comme l’une des expertes internationales des stratégies de développement durable
  • Diplômée d’HEC
  • Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008
  • Auteure du best-seller « L’entreprise verte »

Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43

Elisabeth Laville

Élisabeth Laville est largement reconnue comme l’une des pionnières du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.
Diplômée d’HEC en 1988, Élisabeth Laville a commencé sa carrière en tant que planificatrice stratégique dans le domaine de la publicité avant de fonder son propre cabinet de conseil en stratégies de développement durable en France en 1993.

Avec une expérience de 30 ans en 2023, Élisabeth Laville est en tête du classement des meilleures agences de développement durable en France depuis 2011 selon « Décideurs Magazine ». En 2014, elle a été la première entreprise en France à obtenir la certification B Corp, un label qu’elle a ensuite introduit en France.

Elle est également en tête du palmarès Great Place to Work en France depuis plusieurs années consécutives.

Depuis 2020, son cabinet est reconnu comme une Société à Mission conformément à la loi PACTE, et il est labellisé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Élisabeth Laville jouit d’une réputation internationale en tant qu’experte des stratégies de développement durable. En 2008, elle a été honorée en recevant le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année et a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur la même année. En mai 2019, elle a également été élevée au rang d’Officier dans l’Ordre National du Mérite.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Élisabeth Laville est également une auteure renommée, ayant écrit de nombreux ouvrages, dont le best-seller « L’entreprise verte » (publié en 2002, premier livre en français sur l’engagement des entreprises, lauréat du Prix Synapsis du Meilleur Livre de Business français la même année), ainsi que « La Révolution B Corp » et « Les Marques Positives », qui ont été récompensés par l’Académie des Sciences Commerciales en 2020.

Également impliquée dans des initiatives sociétales, elle a dirigé en 2011 le rapport « Pour une consommation durable » en collaboration avec France Stratégie, rapport qui a été présenté à la Ministre de l’Écologie.

Elle a siégé ou siège toujours dans divers comités consultatifs ou conseils d’administration d’entreprises, ONG ou fondations, notamment au Conseil d’Administration de NATURE & DECOUVERTES de 2007 à 2019 (jusqu’à son rachat par le groupe FNAC-DARTY), au Leadership Panel du groupe britannique BRITISH TELECOM de 2006 à 2012, au Sustainability Board de la Maison de luxe CHLOE depuis 2021, au Sustainability Board du groupe brésilien ALPARGATAS/ HAVAIANAS depuis 2022, à la Fondation d’entreprise MONOPRIX depuis 2014, et à la fondation du groupe PIERRE & VACANCES CENTER PARCS de 2018 à 2022.

Depuis 2019, Élisabeth Laville est également impliquée dans plusieurs Comités de Mission d’entreprises ayant obtenu le statut de Société à Mission selon la loi PACTE, dont AIGLE (elle en préside le Comité de Mission), BOUGE TA BOITE, FREY, EXPANSCIENCE et SWEEP.

En outre, elle est à l’origine du réseau Campus Responsables, le premier réseau regroupant les grandes écoles et universités engagées en matière de développement durable en France, créé en 2005.

Femme particulièremeent engagée, elle est à l’initiative des Trophées francophones des Campus Responsables, créés il y a dix ans, ainsi que de l’observatoire de la consommation responsable « Mes Courses pour la Planète », créé en 2007.

En parallèle, Élisabeth Laville intervient régulièrement en entreprise sous forme de conférences portant sur des thèmes tels que la sensibilisation aux enjeux de la RSE, l’intégration de ces enjeux dans les stratégies de marque et d’innovation, la société à mission, et les modèles économiques à impact.

Si vous souhaitez faire appel à Elisabeth Laville
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !

Conférenciers sur ce thème

Elisabeth Laville

Elisabeth Laville

Experte de la RSE
Alexandre Jubien

Alexandre Jubien

Expert de l’innovation et du développement durable, bâtisseur de la célèbre plateforme de streaming de musique « Deezer »
Nina Metayer

Nina Metayer

Cheffe pâtissière
Gilles Boeuf

Gilles Boeuf

Ancien Président du Muséum national d'histoire naturelle, spécialiste de la biodiversité
Guillaume Pitron

Guillaume Pitron

Journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires
Nicolas Vanier

Nicolas Vanier

Ecrivain, réalisateur, ambassadeur de la nature
Nicolas Beretti

Nicolas Beretti

Expert de la relation client
Benoît Lebot

Benoît Lebot

Conférencier au CNRS, spécialiste de la transition énergétique
Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne

Explorateur, médecin et écologiste français, premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et en Antarctique
Dorian Tourin-Lebret

Dorian Tourin-Lebret

Ingénieur centralien spécialisé dans la création d'expériences immersives sur la thématique du climat
Loïck Peyron

Loïck Peyron

Marin et skipper professionnel français
Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand

Photographe, réalisateur, et écologiste français
Christopher Coutanceau

Christopher Coutanceau

Chef cuisinier doublement étoilé
Stephanie Gicquel

Stephanie Gicquel

Athlète française, détentrice du record du plus long raid à ski réalisé par une femme en Antarctique
Déborah Pardo

Déborah Pardo

Exploratrice et écologiste, spécialiste mondiale des albatros
Isabelle Autissier

Isabelle Autissier

Navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire

Demandez
un
devis