Jean-Louis Etienne

Thématiques
Dépassement de soi
- Médecin et explorateur français
- Premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et en Antarctique
- Nombreuses interventions médiatiques (Europe 1, France Télévision, RTL)
- Auteur de nombreux ouvrages dont « Mission banquise », « Inventer sa vie » et « Persévérer «
- Grand Officier de l’Ordre National du Mérite
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Jean-Louis Etienne
Il fait ses premières traversées de l’Atlantique sur le « Bel Espoir « du Père Jaouen pour la réhabilitation des toxicomanes, puis avec Alain Colas pour un record de l’Atlantique.
Jean-Louis Étienne s’intéresse rapidement à l’aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. En tant que médecin il participe à de nombreuses expéditions notamment en Himalaya, en Patagonie et au Groenland.
Aimant les défis, Jean-Louis est en 1986 le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours. Fort de cette expérience, il se lancera dans l’organisation de ses expéditions.
Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l’Américain Will Steger de l’expédition internationale Transantarctica. Il accomplit ainsi la performance de la plus longue traversée de l’Antarctique en traîneaux à chiens jamais réalisée : 7 mois, 6300 km.
Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis ETIENNE a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique et scientifique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre.
Homme particulièrement engagé, il fait construire le voilier polaire « Tara », et part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique, en 1993-1994, au volcan Érébus, et en 1995-1996 au Spitzberg.
Passionné par ses recherches, Jean-Louis réalise en 2022 « la Mission Banquise », une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du « Polar Observer » afin d’expérimenter un programme de mesures et d’informations sur le réchauffement climatique.
De décembre 2004 à avril 2005, il dirige une expédition sur l’île Clipperton avec des chercheurs du Muséum, IRD, CNRS, pour réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement de cet atoll français du Pacifique.
En avril 2010, il réussit une nouvelle performance : la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière. Jean-Louis Étienne se pose en Sibérie orientale après un vol en solitaire de 5 j 2 h 15 min, sur une distance de 3 160.
Pendant l’été 2015, il anime l’émission « On refait la planète », en semaine sur RTL.

Conférence
Lors de cette conférence remplie d’émotions, Jean-Louis Etienne partage avec l’auditoire son parcours. Ainsi il sensibilise les consciences pour mieux inviter les individus au changement, afin que chacun devienne acteur de la préservation de l’environnement.
Conférenciers sur ce thème

Stephanie Gicquel

Dorine Bourneton
