Patrick Baudry

Thématiques
- Ancien pilote de chasse de l’Armée de l’Air française
- Deuxième spationaute français
- NASA Space Flight Medal
- Auteur de « Aujourd’hui, le soleil se lève seize fois », puis « Le Rêve et l’Espace »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Patrick Baudry
Patrick Baudry est un passionné depuis sa plus tendre enfance. Excellent élève il préfère cependant le sport, les virées à moto, et les sorties avec les copains.
Breveté pilote de chasse en 1970, il est successivement pilote puis commandant d’ escadrille. A ce titre, il effectue de nombreuses missions opérationnelles dans plusieurs pays.
Sélectionné en 1980 par le Centre National d’Etudes Spatiales pour former le premier groupe d’astronautes français avec Jean-Loup Chrétien, il va alors suivre l’entraînement des cosmonautes soviétiques à la Cité des Etoiles, jusqu’en 1982. Il est qualifié sur les vaisseaux spatiaux russes Soyouz-T et Saliout 7, et devient membre du deuxième équipage pour le premier vol spatial franco-soviétique. Pour ce vol spatial, il a été formé pour effectuer des expériences scientifiques.
En 1984, Patrick Baudry rejoint le corps des astronautes de la NASA basé à Houston au Texas, afin de préparer le premier vol spatial franco-américain. Au terme d’une année d’entraînement, il est affecté à la mission STS-51-E qui est malheureusement annulée à la suite de problèmes techniques graves. La NASA décide alors de modifier tout le programme de ses vols.
Patrick Baudry est alors désigné pour la prochaine mission Discovery, dont le lancement aura lieu au départ de Cap Canavera au Kennedy Space Center en Floride en 1985 après plusieurs reports de tir.
Patrick Baudry devient alors le second astronaute français à être allé dans l’espace, lors du premier vol spatial franco-américain.
Soucieux de partager son parcours avec le grand public, il publie un premier livre intitulé « Aujourd’hui, le soleil se lève seize fois », puis « Le Rêve et l’Espace » écrit en 2002.
Son double entraînement, en tant que cosmonaute avec les soviétiques à la Cité des étoiles et en tant qu’astronaute avec les Américains, lui procure une vision originale des deux programmes, qu’il décrit dans son récit « En direct de l’espace » en 1986.
En 1986, Patrick Baudry crée un centre de préparation pédagogique au voyage dans l’espace par l’expérience pour jeunes et moins jeunes, Le « Space Camp Patrick Baudry ». Ce dernier fermera malheureusement ses portes en 1993.
Personnalité médiatique, il participe ponctuellement, entre 1985 et 1997, à l’émission « Les Grosses Têtes » à la radio sur RTL.
Il crée également en 1990 ACADIS (Académie Internationale Privée d’Enseignement Secondaire et Supérieur), établissement scolaire privé qui permet aux élèves en difficulté ou très doués de disposer dans des classes à faibles effectifs d’un enseignement ciblé qui leur convienne.
Très impliqué dans de nombreuses actions envers l’éducation des enfants dans le monde, il est membre de l’UVA — Université Virtuelle Africaine — qui diplôme des étudiants qui auraient difficilement accès à des études supérieures, par le biais de vidéos conférences en liaison avec différentes grandes universités dans le monde. A ce titre, iI a été nommé, en 1998, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO , et envoyé spécial pour « La Paix et les Enfants ».
Ses activités aujourd’hui sont réparties entre les conférences qu’il donne pour des entreprises, et ses missions pour l’ UNESCO.

Conférenciers sur ce thème

Stephanie Gicquel

Anne-Charlotte Vuccino
