Guillaume Pitron

Thématiques
Écologie
- Guillaume Pitron
- Auteur de « L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un Like »
- Nombreuses interventions dans les médias (Le Monde diplomatique, Géo, National Geographic, Le Monde, BBC , The Guardian…)
- Intervenant auprès d’institutions internationales (FMI, UNESCO…) et de grande écoles (HEC, INSEAD…)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Guillaume Pitron
Guillaume Pitron, né en 1980, est diplômé d’un diplôme d’études approfondies (DEA) des universités de Paris et d’un master de droit à l’université de Georgetown (États-Unis).
Il est l’auteur de deux essais, traduits dans une quinzaine de pays : « La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique « et « L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un Like ». Il a en outre co-écrit la fiction dystopique « Prométhium », qui préfigure le monde intégralement « vert » de l’année 2043.
Des énergies vertes aux technologies numériques en passant par l’agriculture connectée et les frontières dites « intelligentes », Guillaume Pitron veut se positionner aux avant-postes des révolutions techniques en interrogeant les enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux qu’elles charrient.
Les ressources agricoles, minières et énergétiques constituent une porte d’entrée privilégiée pour questionner ces évolutions.
La centaine de reportages qu’il a réalisés dans une quarantaine de pays – sur les conditions d’extraction des terres rares et du graphite en Chine, l’impact économique de l’activité pétrolière en Alaska ou encore les nouvelles dépendances géopolitiques engendrées par l’agriculture robotisée – œuvrent en effet à interroger les récits et les utopies accompagnant le développement technologique actuel : vertu écologique, dématérialisation de nos modes de vie, découplage entre la croissance économique et la consommation de ressources, progrès social et humain…
Cette approche lui permet d’aborder des thématiques diverses telles que les limites des ressources planétaires, les défis du basculement vers l’économie circulaire, la montée en puissance technologique de la Chine, la souveraineté énergétique européenne ou encore les bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle.
Son expertise lui vaut d’être souvent sollicité par la presse écrite et notamment les revues « Le Monde diplomatique », » Géo », » National Geographic « et » The Washington Quarterly ».
La dizaine de documentaires dont il est l’auteur sont diffusés sur les principales chaînes de télévision françaises et dans une vingtaine de pays (Arte, Amazon Prime, Al-Jazeera, ZDF…)
Ses travaux ont été récompensés par une trentaine de prix français et étrangers : prix Erik-Izraelewicz de l’enquête économique du journal « Le Monde » pour une enquête sur le déclin de la filière forestière française (2017) ; prix du livre d’économie (2018) pour « La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique « ; prix du livre Environnement Veolia 2022 pour « L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un Like » ; Best Documentary Long à l’American Golden Picture International Film Festival (États-Unis, 2021) pour le film « La Face cachée des énergies vertes… »
En parallèle, Guillaume Pitron est régulièrement invité à intervenir auprès d’institutions internationales (Fonds monétaire international, Commission européenne, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture [Unesco]), auprès d’universités et de grandes écoles (Institut européen d’administration des affaires [Insead], HEC).
Il intervient régulièrement dans des médias français et internationaux : « Le Monde », « BBC », « The Guardian », « The Financial Times », « Radio Canada », « la Radio-Télévision suisse » (RTS)….
Guillaume Pitron est, en outre, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), à Paris, et Executive in Residence at the Sustainability Business Initiative de l’INSEAD.

« Pollution numérique: l’impact caché de nos données/ de nos emails » « L’Enfer numérique – Voyage au bout d’un Like »
Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?
Le monde « dématérialisé » du numérique s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré.
Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette conférence, fruit d’une enquête menée durant deux ans sur quatre continents*, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du xxie siècle.
L’auteur insistera enfin sur les solutions concrètes à mettre en œuvre, tant sur le plan individuel qu’au sein des entreprises, pour mieux faire coïncider environnement et transition numérique.
Conférence « Métaux rares : l’envers de la transition énergétique et numérique »
Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique… Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions et des tensions militaires.
Or, en nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance aux métaux rares. Tungstène, cobalt, indium, platinoïdes, terres rares… ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes…) et numérique (smartphones, ordinateurs, tablettes…).
Quel est le prix écologique de l’extraction de ces ressources ? Comment la Chine s’est-elle arrogé le leadership de leur production ? Quelles alliances géopolitiques allons-nous sceller pour sécuriser, demain, nos approvisionnements ? C’est dès lors une contre-histoire de la transition énergétique et numérique que cette conférence, fruit d’une enquête de six ans dans une douzaine de pays*, décrypte, ainsi que les solutions que nous pouvons mettre en œuvre pour modérer les impacts de cette accoutumance.
Conférenciers sur ce thème
