Nos conférenciers experts de la transformation digitale vous guident

Spécialistes de la transformation digitale, entrepreneurs innovants, fins connaisseurs des nouvelles technologies, nos conférenciers ne vous laissent pas seuls face aux défis qui se présentent à vous.

La révolution digitale a métamorphosé notre façon de travailler, et ce n’est pas fini. Pour ne pas perdre en compétitivité, les entreprises doivent se réinventer en intégrant et en s’appropriant toujours plus d’outils digitaux.

Contactez l’un de nos experts en digitalisation et prenez le train en marche !

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale va bien au-delà de l’utilisation par les entreprises d’outils et de services numériques. C’est tout un système qui se met en place et qui challenge notre approche du travail.

Définition de la transformation digitale

La notion de digitalisation, apparue en 2004 et associée au terme « numérisation » laisse aujourd’hui place à celle de « transformation digitale ».
Cette nouvelle expression ne fait pas seulement référence aux dernières révolutions technologiques : elle considère les innovations technologiques dans un écosystème incluant également les dimensions stratégiques et humaines de l’entreprise.

La transformation digitale ne correspond pas seulement au fait d’utiliser de nouveaux outils digitaux pour augmenter les performances et la rentabilité d’une organisation. C’est tout un paradigme et les modèles économiques qui changent.
Les usages numériques interviennent dans toutes les dimensions de l’entreprise : de la vente aux ressources humaines en passant par la relation client et les processus internes, etc.

Nouveaux outils, nouveaux usages

La révolution numérique n’est pas nouvelle. Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies sont partout, évoluent en permanence et de nouvelles sont créées chaque jour :

– Robotique et automatisation
– Objets connectés
– Intelligence artificielle
– Big Data
– E-learning
– Plateformes numériques

Par ailleurs, certains outils numériques déjà bien connus connaissent maintenant une transformation dans l’usage que l’on en fait. Par exemple, les réseaux sociaux sont devenus, au fil du temps, des canaux de communication digitale pour les entreprises.

De toutes ces évolutions, en découlent logiquement de nouvelles façons de travailler, de se former, d’interagir, de produire. Tous les domaines sont touchés, y compris ceux qui semblaient d’abord éloignés de ces sujets, comme la e-santé par exemple. Même la présence humaine sur le lieu de travail n’est plus indispensable avec l’essor du télétravail.

Des transformations permanentes

Ces mutations ne s’arrêtent pas, elles s’adaptent en permanence dans un processus continu. Par exemple, la vente physique s’est petit à petit accompagnée du e-commerce, et il est maintenant question du « phygital ». Il s’agit d’une stratégie marketing omnicanal qui permet de digitaliser et de fluidifier le parcours client, en utilisant à la fois le web et le retail.

Par ailleurs, les transformations peuvent parfois être radicales et brusques. Certains nouveaux produits peuvent remplacer complètement ceux existants, qui deviennent alors obsolètes et sans valeur. C’est le cas des fichiers mp3 qui ont pris la place des CDs.
C’est ce qu’on appelle la disruption digitale, souvent utilisée par les startups.

Les enjeux de la transformation digitale

Les enjeux de la transformation numérique sont nombreux. Mais également les défis.

Les objectifs de la transformation digitale

Favoriser la transformation digitale est nécessaire pour une organisation qui se fixe les objectifs suivants :

Augmenter l’efficacité opérationnelle et la productivité

Les solutions digitales peuvent permettre aux organisations de gagner du temps, d’optimiser les processus et d’être plus rentables. Elles peuvent aussi aider à récolter des données précises grâce à des systèmes d’information performants, qui une fois analysées, permettront d’ajuster les stratégies et les actions suivantes.

Améliorer l’expérience-client

Les clients sont de plus en plus exigeants et impatients. Pour les satisfaire, il ne s’agit plus seulement de leur proposer des produits innovants. Il faut également les surprendre, leur offrir une expérience inédite, unique.

Il est donc important de soigner le service : personnalisation, fluidité, originalité, anticipation, etc. En ce sens, les outils numériques peuvent être une aide précieuse.

Améliorer l’expérience-employé

La transition numérique peut également servir les collaborateurs et leurs méthodes de travail : solutions de planification et de gestion, onboarding, utilisation de logiciels, transmission d’informations, etc.
L’utilisation de technologies numériques peut être une solution pour que les employés développent leur sentiment d’efficacité personnelle et leur bien-être au travail.

Améliorer l’image de marque

Une organisation qui s’ouvre à la transformation digitale prouve qu’elle est dynamique, ouverte d’esprit, innovante et agile. Cette posture donne confiance aux consommateurs qui voient en elle un interlocuteur crédible et à l’écoute de leurs nouveaux besoins.

Les nouveaux challenges qui accompagnent la transformation digitale

La transformation numérique s’accompagne également de défis dont il faut être conscients. L’attention ne doit pas être portée que sur les avantages, mais également sur certains points de vigilance.

La cybersécurité

Avec la numérisation et la dématérialisation massive des informations, les risques liés à la cybercriminalité sont bien plus élevés. Il est important d’en tenir compte dès la mise en place de nouveaux outils ou de nouveaux systèmes pour limiter les cyberattaques.

La e-réputation

Dès lors qu’une organisation se digitalise et se rend visible en ligne, elle doit veiller à sa e-réputation. La stratégie digitale doit être très bien réfléchie pour ne rien laisser au hasard. Le marketing digital utilisé ainsi que ses effets, ne doivent pas être subis, mais maîtrisés.

La sobriété numérique

Avec l’essor du numérique, un enjeu écologique voit également le jour : réussir à mettre en place un numérique durable et responsable. En effet, il représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale.

Dans ce contexte, la transformation digitale peut même être considérée comme un moyen de servir les engagements écologiques d’une entreprise.

Un conférencier pour votre transformation digitale

Faire face aux mutations qui s’opèrent aujourd’hui n’est pas forcément aisé : les enjeux sont élevés, les risques également, et il n’est pas facile d’anticiper les prochaines évolutions.

Pour réussir sa transformation digitale, il est important de ne pas l’aborder seul et sans une bonne compréhension en amont. Un conférencier expert en digitalisation peut vous soutenir dans ce projet :

– En vous informant sur l’actualité du digital et sur les changements probables à venir. Car il ne s’agit pas seulement de comprendre le présent, mais également d’appréhender et d’anticiper les enjeux de demain.

– En vous faisant comprendre pourquoi il est important de prendre le train en marche dès maintenant et ce que la transformation digitale peut vous apporter.

– En vous donnant des exemples de réussite qui vous permettront de comprendre ce qui fonctionne et quelles sont les bonnes pratiques à adopter.

– En vous alertant sur les certains points de vigilance, car même si la transformation digitale peut vous porter vers le succès, elle s’accompagne de quelques risques dont il faut avoir conscience pour mieux les éviter.

– En vous informant sur les retentissements de la transformation digitale sur l’ensemble de l’entreprise : le management, le recrutement, la formation interne, la conduite du changement, etc.
Par exemple, les managers peuvent être confrontés à certaines difficultés liées à la résistance au changement ou à l’appropriation des nouveaux outils digitaux. C’est toute la culture d’entreprise qui doit s’adapter à l’ère du digital.

Faire appel à un spécialiste de la culture digitale, c’est faire un pas supplémentaire vers le succès. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre conférencier idéal !

       

      À l’heure où l’on parle de bien-être au travail, la motivation devient un enjeu majeur qui ne peut pas être mis de côté.

      Vous organisez un événement professionnel pour :

      • motiver votre équipe ?
      • accompagner la performance de vos collaborateurs pendant une période de changements ?
      • donner aux managers les clés afin de mieux diriger des équipes ?

      Faites appel à une célébrité ou à un conférencier professionnel expert de la motivation ! Il inspirera son auditoire et laissera une influence positive durable.

      Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante ?

      Les employeurs qui font de la motivation au travail un sujet central se donnent davantage de chances de pérenniser et de développer leur activité. Et voici pourquoi.

      Performance au travail

      Un salarié motivé sera enclin à s’investir entièrement dans ce qu’il fait. Il attachera de l’importance à la qualité de son travail et aura à cœur de participer au développement de son entreprise. Cela signifie donc plus d’efficacité, de rentabilité et une augmentation du chiffre d’affaires.

      Travail d’équipe efficace

      Développer l’esprit d’équipe est important pour une entreprise et cela passe en partie par la motivation. Une équipe motivée c’est plus de cohésion et de communication. C’est également un esprit de collaboration et de coopération plus fort et par conséquence, de meilleurs résultats.
      Cultivez l’enthousiasme de vos collaborateurs et vous pourrez alors constater une belle dynamique de groupe se mettre en place au sein de votre entreprise.

      Diminution de l’absentéisme, du turn-over et des arrêts maladie

      Un salarié motivé est un salarié qui se sent à sa place : il restera plus longtemps dans votre entreprise, et s’absentera moins. Par ailleurs, en préservant sa santé mentale au travail, il aura moins de risque de partir en arrêt maladie.
      Favoriser son épanouissement au travail en renforçant sa motivation sera aussi bénéfique pour vous que pour lui. Le développement personnel dans la vie professionnelle des individus est devenu un vrai sujet à ne pas négliger. Ne pas s’y intéresser, c’est prendre le risque que vos collaborateurs aillent s’épanouir chez la concurrence.

      Se construire une bonne réputation

      Les salariés motivés et heureux au travail deviennent de vrais ambassadeurs de votre entreprise. Une réputation positive est donc capitale et encore plus à l’ère du numérique puisque toutes les informations se diffusent à grande vitesse. Développer la motivation de vos équipes est donc primordial pour préserver la notoriété de votre marque.

      Rester innovant et compétitif

      Plus un individu est investi dans ce qu’il fait, plus il adoptera une attitude proactive dans son travail. Il prendra davantage d’initiatives et pourra être force de proposition. Encourager la créativité et l’adaptabilité apportera de nombreux résultats positifs. Une entreprise doit rester agile pour durer dans le temps. À l’heure où l’innovation est omniprésente dans le milieu professionnel, avoir une équipe dynamique et débordante d’énergie est un véritable atout.

      Quelles sont les sources de motivation et de démotivation ?

      Les facteurs de motivation

      Il existe 2 types de motivation.

      • La motivation extrinsèque correspond aux raisons extérieures qui poussent une personne à effectuer une action, qu’elles soient matérielles ou non : c’est le cas d’un salaire ou d’une promotion par exemple. Elle se fonde donc sur le système de récompense.
      • La motivation intrinsèque quant à elle, désigne ce qui anime intérieurement une personne et qui lui donne envie d’agir. Celle-ci trouve un intérêt et du plaisir dans la tâche elle-même. Cette deuxième forme de motivation est la plus puissante, car c’est elle qui donne envie à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.Comprendre les sources de motivation de vos collaborateurs est important pour :
        • développer un modèle de management efficace et bienveillant,
        • fédérer vos équipes autour d’un objectif commun,
        • renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs,
        • faire émerger une volonté de dépassement de soi.

      Les causes de démotivation

      À l’inverse, de nombreux facteurs peuvent affecter la motivation de vos équipes. Voici les principales :

      • Le découragement : à force de rencontrer des difficultés, d’accumuler des déceptions ou des échecs, vos salariés peuvent se démoraliser et perdre confiance.
      • Les changements opérés dans l’entreprise : un changement de direction, d’objectifs, d’organisation, des pertes de repères… sont autant de choses qui peuvent faire apparaître des peurs ou du stress et impacter la motivation des équipes.
      • Le bore-out : le manque de stimulation au travail, le désœuvrement ainsi que l’ennui qui en découle peuvent nuire à la motivation des individus.
      • Le brown-out : il s’agit de « démission intérieure », lorsque les personnes ne trouvent pas de sens ni de valeur à ce qu’ils font. S’ensuit une perte d’engagement : elles continuent de réaliser leurs tâches mais ne soignent plus la qualité de leur travail.

      Vous constatez une baisse de motivation au sein de votre entreprise ou souhaitez en éviter une ? Faites appel à un orateur hors-pair et charismatique. Celui-ci saura mobiliser vos équipes, vous faire découvrir d’autres pratiques de management ou envisager des changements organisationnels.

      Pourquoi faire intervenir un conférencier ou une conférencière sur la motivation ?

      Les conférenciers traitant de la motivation connaissent bien les problématiques que vous rencontrez, soit de par leur expérience personnelle ou professionnelle, soit parce qu’ils sont experts du sujet.

      Une expérience personnelle passionnante à partager

      Un conférencier qui a connu des difficultés dans sa vie et qui les a surmontées peut devenir un véritable exemple à suivre. C’est le cas également des athlètes de haut niveau qui doivent en permanence faire preuve de persévérance.
      Ce conférencier motivateur saura captiver son auditoire en lui racontant son histoire et en l’amenant à se projeter vers un avenir plus radieux. Il montre le chemin grâce au partage d’expérience et d’espoir.

      Une énergie transmise à travers le partage d’expériences professionnelles intenses

      Certains conférenciers sont, de par leur métier, amenés à motiver ou coacher des personnes quotidiennement. C’est le cas notamment des managers ou des coachs sportifs. Ils maîtrisent parfaitement les leviers à actionner pour mobiliser des individus et pourront les mettre en place lors de votre événement. Ils sauront également transmettre leurs astuces aux managers qui cherchent à développer leur leadership.

      Une expertise éclairante et de bonnes pratiques à diffuser

      D’autres conférenciers connaissent le sujet de la motivation sur le bout des doigts parce qu’ils en sont devenus des spécialistes. Ils ont le recul nécessaire pour expliquer ce qui marche ou ne marche pas et apporter des clés pour la mise en place de solutions. Leurs interventions se basent sur les connaissances théoriques, notamment en neurosciences, et les applications efficaces qu’ils ont pu observer sur le terrain.

      Une célébrité est le partenaire idéal pour animer vos conférences et séminaires. Elle a le charisme qui saura capter l’attention de vos collaborateurs. Spécialiste des prises de paroles inspirantes, elle insufflera une nouvelle énergie et remettra de l’optimisme dans votre équipe.