Nos conférenciers en cohésion d’équipe vous partagent leurs méthodes pour allier harmonie et performance.

Le travail d’équipe et la collaboration sont fréquents au sein d’une entreprise. Mais parfois, des tensions peuvent naître de la difficulté à s’entendre ou à s’organiser. L’enjeu est élevé, car une équipe divisée est moins efficace. Les frictions diminuent également le bien-être des collaborateurs, qui constitue lui-même une part importante de la performance de l’entreprise. Il est donc important de comprendre sur quels éléments repose une cohésion d’équipe forte (les émotions, l’organisation, le management, l’adhésion des collaborateurs aux projets, etc.), mais également de vous inspirer de modèles de réussite. C’est ce que vous allez découvrir ici.

Les facteurs de la cohésion d’équipe

Plusieurs facteurs influencent l’intensité de la cohésion d’équipe : les événements, la structure de l’entreprise, la gestion des équipes, l’environnement et les outils de travail. Bref, tout ce qui peut jouer sur l’humain.

Les émotions jouent sur l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe est directement lié aux émotions : surtout positives, mais également négatives. Celles-ci sont elles-mêmes influencées par certaines circonstances, comme :
  • Les enjeux majeurs: certains événements peuvent changer le cours des choses dans une entreprise : concours, distinctions, labels, signature d’un gros contrat, appel à projets, etc. Si les membres d’une équipe sont conscients des enjeux et de leur capacité à réussir l’objectif fixé, ils peuvent unir leurs forces pour y parvenir.
Les émotions et sentiments associés sont alors le goût des défis, des challenges, de l’aventure, l’esprit de conquête.
  • Les succès passés: lorsqu’un groupe connaît plusieurs succès, son niveau de confiance augmente, à deux niveaux : la confiance dans la force du groupe lui-même, et la confiance dans les individus qui la composent. En découlent une meilleure communication, une meilleure collaboration, et donc une meilleure cohésion de groupe.
Ici, c’est plutôt la fierté, la joie, la motivation, la confiance qui surgissent et qui soudent le groupe.
  • Les menaces extérieures: si les membres d’une équipe ressentent collectivement un danger provenant de l’extérieur, leur instinct de survie les poussera à s’unir pour y faire face ensemble. Cela peut être le cas lors de crises économiques, sociétales, ou sanitaires majeures, par exemple. Toutefois, cela implique que les individus se reconnaissent un ennemi et un objectif communs. Sans cela, le groupe pourrait au contraire, se fragmenter.
Dans ce cas de figure, l’équipe est renforcée par les sentiments de peur, de révolte, par l’instinct de protection et le besoin de sécurité.
  • L’homogénéité: l’homogénéité d’un groupe peut diminuer les risques de conflits et générer un esprit d’équipe fort, par l’existence du sentiment d’appartenance. Cette homogénéité peut être démographique (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.), mais également reposer sur des valeurs communes, des personnalités similaires ou encore une vision partagée. La recherche et la valorisation de certains points communs peuvent être nécessaires si l’homogénéité n’apparaît pas spontanément.
La force du groupe repose ici sur le sentiment de sécurité, la sérénité et la confiance générés chez les collaborateurs.

Les autres facteurs

D’autres paramètres jouent également un rôle important dans l’existence d’une cohésion de groupe de qualité.
  • La taille de l’équipe: les petits groupes sont les plus susceptibles de développer une bonne cohésion, en raison de leur facilité à interagir et à coordonner leurs actions. Moins il y a d’individualités, moins il y a de risques de voir apparaître des conflits. Par ailleurs, la communication peut être plus rapide et plus agile entre l’ensemble des acteurs.
  • L’adhésion des équipes: pour construire une équipe soudée, il faut que l’ensemble de ses membres adhère aux objectifs, aux valeurs et à la vision de l’entreprise. Ces conditions permettront de donner un sens à leurs actions individuelles et collectives et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une équipe.
  • Le management: le manager est la personne centrale qui peut fédérer une équipe autour d’un projet commun. Il doit favoriser l’esprit d’équipe dans ses aspects à la fois émotionnels et opérationnels.

La cohésion d’équipe et le management

Le manager doit donc être agile, habile et être doté d’une bonne intelligence collective et relationnelle. Créer une dynamique collective repose avant tout sur les individus et leur capacité à travailler ensemble. Il est donc important que chacun se sente à sa place, compétent et reconnu dans son travail. L’épanouissement professionnel et le bien-être au travail ne sont pas à négliger : sans cela, les collaborateurs ne pourront pas atteindre leur plein potentiel et cela aura un impact négatif sur l’efficacité collective. Pour favoriser une dynamique de groupe solide et efficace, le manager doit également s’appuyer sur une bonne connaissance de ses membres : leurs points forts, leurs faiblesses, leurs caractères, leurs besoins, leurs motivations, etc. Grâce à cette vue d’ensemble, il saura mieux coordonner les compétences de chacun, les utiliser à bon escient, jouer sur la diversité des forces et leur complémentarité. Le manager joue ainsi le rôle de facilitateur des relations interpersonnelles et professionnelles. Il permet aux équipes de mettre leurs compétences individuelles au service du collectif et de collaborer sereinement. Pour renforcer son équipe, il peut également réunir ses collaborateurs autour de séminaires d’entreprise ou d’une activité de team building. Des activités sportives ou ludiques comme les escape games sont d’excellents moyens de mobiliser les équipes autrement, de mieux se connaître, de découvrir de nouvelles qualités chez ses collègues, de créer du lien autrement que par le travail… La réussite de l’équipe peut aussi passer par ces événements.

Nos conférenciers vous aident à créer une équipe solide

Développer la cohésion dans une équipe prend du temps et peut être complexe. Travailler avec l’humain peut déstabiliser, désarçonner, provoquer des frustrations, faire apparaître des doutes, de l’épuisement… Nombreux sont les professionnels qui font face à ce challenge et s’en sortent avec brio. C’est le cas de nos conférenciers qui relèvent ou ont relevé le défi tous les jours dans leur activité. Ils proposent maintenant de vous aider dans cette mission périlleuse mais passionnante. En fonction de votre situation et de votre sensibilité, vous pouvez choisir :

Un chef cuisinier :

Toute son équipe doit être tournée vers un objectif commun : satisfaire les attentes gustatives des clients. En plein rush, chacun sait ce qu’il doit faire, l’organisation est huilée, la communication est claire et concise, les imprévus doivent être gérés avec réactivité et sang-froid. L’entente est primordiale.

Un chef d’orchestre :

Lui ne propose pas d’excellents plats, mais une musique harmonieuse, sans fausse note et d’une précision millimétrée. Un concert demandera des dizaines, voire des centaines d’heures de travail en amont. Ce leader aura porté son attention sur chaque musicien, mais également sur le collectif, de façon à accorder parfaitement l’ensemble.

Un conférencier sportif :

Il peut avoir eu différents statuts : entraîneur, capitaine d’équipe, sélectionneur… Dans tous les cas, il a une analyse fine du jeu, de la stratégie. Il sait parfaitement fédérer et engager l’équipe ou encore associer les forces de chacun pour construire un groupe efficace.

Un militaire :

Face au danger, un chef de groupe d’une unité d’élite doit pouvoir compter sur l’engagement et la cohésion de ses membres. Cela implique l’existence d’une grande confiance entre chaque individu, travaillée en amont des interventions. La cohésion est tellement forte que les militaires peuvent s’y sentir comme dans une deuxième famille. C’est sûr, ils ont énormément de choses à transmettre : leadership, communication, rigueur, organisation, écoute… Prenez un temps avec eux, vous en ressortirez grandis.
À l’heure où l’on parle de bien-être au travail, la motivation devient un enjeu majeur qui ne peut pas être mis de côté. Vous organisez un événement professionnel pour :
  • motiver votre équipe ?
  • accompagner la performance de vos collaborateurs pendant une période de changements ?
  • donner aux managers les clés afin de mieux diriger des équipes ?
Faites appel à une célébrité ou à un conférencier professionnel expert de la motivation ! Il inspirera son auditoire et laissera une influence positive durable.

Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante ?

Les employeurs qui font de la motivation au travail un sujet central se donnent davantage de chances de pérenniser et de développer leur activité. Et voici pourquoi.

Performance au travail

Un salarié motivé sera enclin à s’investir entièrement dans ce qu’il fait. Il attachera de l’importance à la qualité de son travail et aura à cœur de participer au développement de son entreprise. Cela signifie donc plus d’efficacité, de rentabilité et une augmentation du chiffre d’affaires.

Travail d’équipe efficace

Développer l’esprit d’équipe est important pour une entreprise et cela passe en partie par la motivation. Une équipe motivée c’est plus de cohésion et de communication. C’est également un esprit de collaboration et de coopération plus fort et par conséquence, de meilleurs résultats. Cultivez l’enthousiasme de vos collaborateurs et vous pourrez alors constater une belle dynamique de groupe se mettre en place au sein de votre entreprise.

Diminution de l’absentéisme, du turn-over et des arrêts maladie

Un salarié motivé est un salarié qui se sent à sa place : il restera plus longtemps dans votre entreprise, et s’absentera moins. Par ailleurs, en préservant sa santé mentale au travail, il aura moins de risque de partir en arrêt maladie. Favoriser son épanouissement au travail en renforçant sa motivation sera aussi bénéfique pour vous que pour lui. Le développement personnel dans la vie professionnelle des individus est devenu un vrai sujet à ne pas négliger. Ne pas s’y intéresser, c’est prendre le risque que vos collaborateurs aillent s’épanouir chez la concurrence.

Se construire une bonne réputation

Les salariés motivés et heureux au travail deviennent de vrais ambassadeurs de votre entreprise. Une réputation positive est donc capitale et encore plus à l’ère du numérique puisque toutes les informations se diffusent à grande vitesse. Développer la motivation de vos équipes est donc primordial pour préserver la notoriété de votre marque.

Rester innovant et compétitif

Plus un individu est investi dans ce qu’il fait, plus il adoptera une attitude proactive dans son travail. Il prendra davantage d’initiatives et pourra être force de proposition. Encourager la créativité et l’adaptabilité apportera de nombreux résultats positifs. Une entreprise doit rester agile pour durer dans le temps. À l’heure où l’innovation est omniprésente dans le milieu professionnel, avoir une équipe dynamique et débordante d’énergie est un véritable atout.

Quelles sont les sources de motivation et de démotivation ?

Les facteurs de motivation

Il existe 2 types de motivation.
  • La motivation extrinsèque correspond aux raisons extérieures qui poussent une personne à effectuer une action, qu’elles soient matérielles ou non : c’est le cas d’un salaire ou d’une promotion par exemple. Elle se fonde donc sur le système de récompense.
  • La motivation intrinsèque quant à elle, désigne ce qui anime intérieurement une personne et qui lui donne envie d’agir. Celle-ci trouve un intérêt et du plaisir dans la tâche elle-même. Cette deuxième forme de motivation est la plus puissante, car c’est elle qui donne envie à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.Comprendre les sources de motivation de vos collaborateurs est important pour :
    • développer un modèle de management efficace et bienveillant,
    • fédérer vos équipes autour d’un objectif commun,
    • renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs,
    • faire émerger une volonté de dépassement de soi.

Les causes de démotivation

À l’inverse, de nombreux facteurs peuvent affecter la motivation de vos équipes. Voici les principales :
  • Le découragement : à force de rencontrer des difficultés, d’accumuler des déceptions ou des échecs, vos salariés peuvent se démoraliser et perdre confiance.
  • Les changements opérés dans l’entreprise : un changement de direction, d’objectifs, d’organisation, des pertes de repères… sont autant de choses qui peuvent faire apparaître des peurs ou du stress et impacter la motivation des équipes.
  • Le bore-out : le manque de stimulation au travail, le désœuvrement ainsi que l’ennui qui en découle peuvent nuire à la motivation des individus.
  • Le brown-out : il s’agit de « démission intérieure », lorsque les personnes ne trouvent pas de sens ni de valeur à ce qu’ils font. S’ensuit une perte d’engagement : elles continuent de réaliser leurs tâches mais ne soignent plus la qualité de leur travail.
Vous constatez une baisse de motivation au sein de votre entreprise ou souhaitez en éviter une ? Faites appel à un orateur hors-pair et charismatique. Celui-ci saura mobiliser vos équipes, vous faire découvrir d’autres pratiques de management ou envisager des changements organisationnels.

Pourquoi faire intervenir un conférencier ou une conférencière sur la motivation ?

Les conférenciers traitant de la motivation connaissent bien les problématiques que vous rencontrez, soit de par leur expérience personnelle ou professionnelle, soit parce qu’ils sont experts du sujet.

Une expérience personnelle passionnante à partager

Un conférencier qui a connu des difficultés dans sa vie et qui les a surmontées peut devenir un véritable exemple à suivre. C’est le cas également des athlètes de haut niveau qui doivent en permanence faire preuve de persévérance. Ce conférencier motivateur saura captiver son auditoire en lui racontant son histoire et en l’amenant à se projeter vers un avenir plus radieux. Il montre le chemin grâce au partage d’expérience et d’espoir.

Une énergie transmise à travers le partage d’expériences professionnelles intenses

Certains conférenciers sont, de par leur métier, amenés à motiver ou coacher des personnes quotidiennement. C’est le cas notamment des managers ou des coachs sportifs. Ils maîtrisent parfaitement les leviers à actionner pour mobiliser des individus et pourront les mettre en place lors de votre événement. Ils sauront également transmettre leurs astuces aux managers qui cherchent à développer leur leadership.

Une expertise éclairante et de bonnes pratiques à diffuser

D’autres conférenciers connaissent le sujet de la motivation sur le bout des doigts parce qu’ils en sont devenus des spécialistes. Ils ont le recul nécessaire pour expliquer ce qui marche ou ne marche pas et apporter des clés pour la mise en place de solutions. Leurs interventions se basent sur les connaissances théoriques, notamment en neurosciences, et les applications efficaces qu’ils ont pu observer sur le terrain. Une célébrité est le partenaire idéal pour animer vos conférences et séminaires. Elle a le charisme qui saura capter l’attention de vos collaborateurs. Spécialiste des prises de paroles inspirantes, elle insufflera une nouvelle énergie et remettra de l’optimisme dans votre équipe.
Thierry Marx

Thierry Marx

Chef Étoilé et Homme d'Affaires
Charles Pépin

Charles Pépin

Philosophe et Romancier
Dorine Bourneton

Dorine Bourneton

Aviatrice et première femme en situation de handicap au monde pilote de voltige aérienne
Marc Lièvremont

Marc Lièvremont

Sportif - Ancien joueur de rugby et ancien sélectionneur de l'Équipe de France de rugby
Nina Metayer

Nina Metayer

Cheffe pâtissière
Philippe Croizon

Philippe Croizon

Athlète quadri-amputé ayant réalisé la première traversée de la Manche à la nage
Serge Betsen

Serge Betsen

Ancien joueur de rugby reconnu comme l’un des meilleurs plaqueurs au monde
Isabelle Autissier

Isabelle Autissier

Navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire
Claude Onesta

Claude Onesta

Ancien joueur puis entraîneur français de handball
Jean Galfione

Jean Galfione

Champion Olympique de saut à la perche et navigateur
Virginie Guyot

Virginie Guyot

Ex-pilote de chasse, 1ère femme pilote à diriger une patrouille acrobatique nationale
Bernard Thellier

Bernard Thellier

Ancien négociateur au sein du GIGN
Michel Podolak

Michel Podolak

Chef d'Orchestre de renom
Christopher Coutanceau

Christopher Coutanceau

Chef cuisinier doublement étoilé
Régis Rossi

Régis Rossi

Conférencier-Illusionniste
Christian Clot

Christian Clot

Explorateur franco-suisse et réalisateur
Gaël Chatelain-Berry

Gaël Chatelain-Berry

Auteur, chroniqueur et créateur du concept de management bienveillant
Malek Boukerchi

Malek Boukerchi

Ultra-marathonien, expert en intelligence relationnelle
Julien Estier

Julien Estier

Expert des générations X, Y, Z
Élodie Laye Mielczareck

Élodie Laye Mielczareck

Sémiologue, experte de la communication non verbale
Nicolas Raimbault

Nicolas Raimbault

Sportif - Ancien champion de basket
Thierry Watelet

Thierry Watelet

Journaliste et ancien rédacteur en Chef de RTL et France Télévision
Vincent François

Vincent François

Ancien négociateur du GIGN
Peggy Bouchet

Peggy Bouchet

Navigatrice et première femme à avoir traversé l'océan Atlantique à la rame
Aurélie Pennel

Aurélie Pennel

Experte en optimisme et CNV
Pierre Mastalski

Pierre Mastalski

Aventurier de la mer, spécialiste de la confiance et de l'audace
Delphine Besset

Delphine Besset

Experte en communication agile et habile
Guillaume Antoine

Guillaume Antoine

Intervenant HEC et pionnier de l’accompagnement assisté par le cheval (équicoaching)
Michaela Merk

Michaela Merk

Experte en Leadership, Expérience Client et Marketing de Luxe
Christian Lanta

Christian Lanta

Sportif - Ancien entraîneur français de rugby
Blaise Agresti

Blaise Agresti

Guide en Haute-Montagne, expert en management et en adaptabilité
Thaïs Herbreteau

Thaïs Herbreteau

Experte des générations X, Y, Z
Charlie Winner

Charlie Winner

Humoriste
Céline Couchet

Céline Couchet

Navigatrice de chasse et instructeur pilote dans l’Armée de l’Air
Grégory Cuilleron

Grégory Cuilleron

Chef cuisinier ancien candidat à l'émission « Top Chef »
Thierry Loine

Thierry Loine

Ancien pilote de chasse au sein de la Patrouille de France
Vincent Boichard

Vincent Boichard

Pompier spécialisé dans la recherche et l'extraction de victime suite à des tsunamis, incendies et tremblements de terre
Franck Pierrot

Franck Pierrot

Ancien membre émérite du GIGN, spécialiste de l'engagement et de la force du collectif
Laurent Mignard

Laurent Mignard

Chef d'orchestre, compositeur et trompettiste de jazz de renom
Nicolas Krauze

Nicolas Krauze

Chef d'Orchestre de renom
Bernard Petre

Bernard Petre

Sociologue, expert des chocs intergénérationnels
Marlène Legay

Marlène Legay

Psychosociologue spécialisée dans les Jeunes Générations
Jacques Lecomte

Jacques Lecomte

Psychologue, expert en psychologie positive
Karine Baillet

Karine Baillet

Athlète française spécialiste du Raid Multisports
Axel Allétru

Axel Allétru

Champion de France de natation handisport et pilote automobile et de motocross
Philippe Fournier

Philippe Fournier

Chef d'Orchestre de renom