Faites appel à l’un de nos conférenciers en innovation pour booster votre croissance !

Que vous soyez une grande entreprise ou une PME, le développement de votre activité est indispensable pour prospérer et rester pérenne.

En effet, les avancées technologiques et la révolution numérique poussent les entreprises à évoluer en permanence dans une conduite du changement. Ces dernières doivent également s’adapter aux transformations sociétales et environnementales qui s’opèrent.

La réussite de votre entreprise se joue alors sur de nombreux critères et l’innovation est l’un d’entre eux.

Faîtes appel à l’un de nos conférenciers pour réussir sereinement vos projets innovants !

L’innovation en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Innover au sein des entreprises et des organisations consiste à mettre en œuvre une idée ou introduire une solution créative et performante permettant de répondre à de nouveaux besoins.

Définition de l’innovation

Lorsque nous évoquons l’innovation, nous pensons souvent à la digitalisation, à l’intelligence artificielle et aux objets connectés.

En réalité, l’innovation peut concerner les domaines suivants :

  • L’innovation de produit,
  • L’innovation de procédé,
  • L’innovation de commercialisation,
  • L’innovation organisationnelle.

Elle peut donc prendre des formes différentes et toucher tous les secteurs d’une entreprise : le recrutement, le management, les produits, la relation-client, le marketing, la recherche et développement, etc.

Réussir son innovation

Une innovation réussie :

  • Rompt avec l’existant : elle n’est pas forcément révolutionnaire et peut reposer sur des améliorations simples et ajustées.
  • S’adapte parfaitement à un besoin : cela suppose d’avoir bien analysé les problématiques en amont et de ne pas appliquer les solutions des autres si elles ne sont pas adaptées pour vous. L’innovation doit donc apporter de la valeur.
  • Est adoptée par ses destinataires : que ce soit vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires, il faut qu’ils s’approprient l’innovation avec facilité et enthousiasme.

Pourquoi les entreprises doivent-elles continuer à innover ?

L’innovation n’est pas réservée aux startups et aux incubateurs.

Dans notre société en mutation, tout évolue vite, très vite. Pour continuer à prospérer, les entreprises doivent se réinventer et s’adapter aux changements qui s’opèrent autour d’elles.

Voici tous les avantages que vous pouvez tirer en adoptant une culture de l’innovation dans votre entreprise.

Vous restez concurrentiels

  • De nombreuses entreprises proposent le même type de produits ou services. Innover vous permet alors de vous démarquer et de créer la différence par rapport à vos concurrents.
  • La clientèle et vos collaborateurs sont de plus en plus informés et exigeants. Intégrer l’innovation dans votre entreprise, c’est donc leur envoyer un signal fort : vous leur montrez que vous prenez en compte leurs besoins et que leur satisfaction est votre priorité. De quoi les séduire davantage.
  • En innovant, vous pouvez exploiter des marchés peu concurrentiels, correspondant à des besoins actuels mais non comblés.

In fine, non seulement vous ne vous faîtes pas distancer par vos concurrents mais vous pouvez même devenir un exemple inspirant à suivre.

Vous êtes plus performants et plus rentables

En apportant des solutions innovantes, vous faîtes preuve d’agilité et de réactivité, ce qui vous sera très utile pour affronter les changements futurs. Par ailleurs, vous aurez déjà établi d’excellentes bases pour vous adapter aux éventuelles perturbations du marché.

L’innovation c’est aussi la possibilité de :

  • Gagner du temps et de l’énergie
  • Simplifier les processus
  • Baisser certains coûts
  • Augmenter votre marge

Bref, vous renforcez votre compétitivité !

Mais alors comment favoriser et développer l’innovation dans votre activité ?

Innovation extérieure et intrapreneuriat

L’innovation peut avoir 2 origines.

L’innovation externe

Cette innovation provient de l’extérieur et est ensuite appliquée à l’entreprise. Il s’agit par exemple de l’intervention d’un spécialiste proposant un nouveau modèle d’organisation ou encore de l’intégration dans l’entreprise d’un nouveau logiciel.

Faire appel à des ressources extérieures présente plusieurs avantages :

  • Elles sont spécialisées et ont déjà fait leurs preuves, ce qui est rassurant.
  • Les chances de trouver la bonne solution pour son entreprise sont grandes car les innovations disponibles sont nombreuses.
  • La mise en place et les résultats escomptés peuvent être rapides et simplifiés.

L’intrapreneuriat

Il s’agit du processus qui permet aux employés de proposer eux-mêmes des solutions ou des améliorations. Un petit groupe de personnes dédié à l’innovation peut alors être créé au sein même de l’entreprise et initier des projets de transformation.

Là aussi, plusieurs avantages existent :

  • L’entreprise améliore son image de marque et donc son attractivité, en permettant à ses employés d’être partie prenante des changements instaurés.
  • L’intrapreneuriat permet de valoriser et de fidéliser les collaborateurs créatifs en leur offrant un cadre favorable à la prise d’initiatives.
  • Ce processus de création inclut la responsabilisation des participants et leur montée en compétences, ce qui sur le long terme, sera profitable à l’entreprise.

Dans tous les cas, être dans une démarche d’innovation c’est faire le choix de la croissance. Mais sur quoi faut-il innover ? Et comment ?

Faîtes appel à un expert en innovation ! Il saura vous aider et vous inspirer.

Pourquoi faire appel à un conférencier ?

Faire intervenir un spécialiste de l’innovation peut être le début de grands changements pour vous. Et ce, pour 3 raisons majeures :

  • Certains de nos conférenciers connaissent parfaitement l’innovation parce qu’ils sont eux-mêmes des innovateurs: ils ont fait évoluer leur activité professionnelle, ont changé les mentalités, ou ont réalisé des choses que personne d’autre n’avait faites avant eux… Les écouter vous raconter leurs expériences vous inspirera pour votre propre projet d’innovation.
  • Tout projet innovant doit faire l’objet d’une réflexion en amont. Un intervenant qui connaît parfaitement ce sujet pourra vous aider à prendre du recul sur votre situation et sur votre projet de transformation.
  • Un spécialiste de l’innovation vous aidera à passer à l’action. Il vous partagera les bonnes pratiques, les attitudes à adopter, les solutions qui ont déjà montré leur efficacité, les nouveaux usages, etc. De quoi mener à bien votre projet, et de belle manière !

Suivez le mouvement et faîtes partie des meilleures entreprises innovantes ! Nous vous conseillons sur l’orateur idéal pour vous accompagner dans votre projet.

Vous avez besoin d’en savoir plus sur nos conférenciers ? Contactez-nous.

Nos conférenciers en innovation

À l’heure où l’on parle de bien-être au travail, la motivation devient un enjeu majeur qui ne peut pas être mis de côté. Vous organisez un événement professionnel pour :
  • motiver votre équipe ?
  • accompagner la performance de vos collaborateurs pendant une période de changements ?
  • donner aux managers les clés afin de mieux diriger des équipes ?
Faites appel à une célébrité ou à un conférencier professionnel expert de la motivation ! Il inspirera son auditoire et laissera une influence positive durable.

Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante ?

Les employeurs qui font de la motivation au travail un sujet central se donnent davantage de chances de pérenniser et de développer leur activité. Et voici pourquoi.

Performance au travail

Un salarié motivé sera enclin à s’investir entièrement dans ce qu’il fait. Il attachera de l’importance à la qualité de son travail et aura à cœur de participer au développement de son entreprise. Cela signifie donc plus d’efficacité, de rentabilité et une augmentation du chiffre d’affaires.

Travail d’équipe efficace

Développer l’esprit d’équipe est important pour une entreprise et cela passe en partie par la motivation. Une équipe motivée c’est plus de cohésion et de communication. C’est également un esprit de collaboration et de coopération plus fort et par conséquence, de meilleurs résultats. Cultivez l’enthousiasme de vos collaborateurs et vous pourrez alors constater une belle dynamique de groupe se mettre en place au sein de votre entreprise.

Diminution de l’absentéisme, du turn-over et des arrêts maladie

Un salarié motivé est un salarié qui se sent à sa place : il restera plus longtemps dans votre entreprise, et s’absentera moins. Par ailleurs, en préservant sa santé mentale au travail, il aura moins de risque de partir en arrêt maladie. Favoriser son épanouissement au travail en renforçant sa motivation sera aussi bénéfique pour vous que pour lui. Le développement personnel dans la vie professionnelle des individus est devenu un vrai sujet à ne pas négliger. Ne pas s’y intéresser, c’est prendre le risque que vos collaborateurs aillent s’épanouir chez la concurrence.

Se construire une bonne réputation

Les salariés motivés et heureux au travail deviennent de vrais ambassadeurs de votre entreprise. Une réputation positive est donc capitale et encore plus à l’ère du numérique puisque toutes les informations se diffusent à grande vitesse. Développer la motivation de vos équipes est donc primordial pour préserver la notoriété de votre marque.

Rester innovant et compétitif

Plus un individu est investi dans ce qu’il fait, plus il adoptera une attitude proactive dans son travail. Il prendra davantage d’initiatives et pourra être force de proposition. Encourager la créativité et l’adaptabilité apportera de nombreux résultats positifs. Une entreprise doit rester agile pour durer dans le temps. À l’heure où l’innovation est omniprésente dans le milieu professionnel, avoir une équipe dynamique et débordante d’énergie est un véritable atout.

Quelles sont les sources de motivation et de démotivation ?

Les facteurs de motivation

Il existe 2 types de motivation.
  • La motivation extrinsèque correspond aux raisons extérieures qui poussent une personne à effectuer une action, qu’elles soient matérielles ou non : c’est le cas d’un salaire ou d’une promotion par exemple. Elle se fonde donc sur le système de récompense.
  • La motivation intrinsèque quant à elle, désigne ce qui anime intérieurement une personne et qui lui donne envie d’agir. Celle-ci trouve un intérêt et du plaisir dans la tâche elle-même. Cette deuxième forme de motivation est la plus puissante, car c’est elle qui donne envie à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.Comprendre les sources de motivation de vos collaborateurs est important pour :
    • développer un modèle de management efficace et bienveillant,
    • fédérer vos équipes autour d’un objectif commun,
    • renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs,
    • faire émerger une volonté de dépassement de soi.

Les causes de démotivation

À l’inverse, de nombreux facteurs peuvent affecter la motivation de vos équipes. Voici les principales :
  • Le découragement : à force de rencontrer des difficultés, d’accumuler des déceptions ou des échecs, vos salariés peuvent se démoraliser et perdre confiance.
  • Les changements opérés dans l’entreprise : un changement de direction, d’objectifs, d’organisation, des pertes de repères… sont autant de choses qui peuvent faire apparaître des peurs ou du stress et impacter la motivation des équipes.
  • Le bore-out : le manque de stimulation au travail, le désœuvrement ainsi que l’ennui qui en découle peuvent nuire à la motivation des individus.
  • Le brown-out : il s’agit de « démission intérieure », lorsque les personnes ne trouvent pas de sens ni de valeur à ce qu’ils font. S’ensuit une perte d’engagement : elles continuent de réaliser leurs tâches mais ne soignent plus la qualité de leur travail.
Vous constatez une baisse de motivation au sein de votre entreprise ou souhaitez en éviter une ? Faites appel à un orateur hors-pair et charismatique. Celui-ci saura mobiliser vos équipes, vous faire découvrir d’autres pratiques de management ou envisager des changements organisationnels.

Pourquoi faire intervenir un conférencier ou une conférencière sur la motivation ?

Les conférenciers traitant de la motivation connaissent bien les problématiques que vous rencontrez, soit de par leur expérience personnelle ou professionnelle, soit parce qu’ils sont experts du sujet.

Une expérience personnelle passionnante à partager

Un conférencier qui a connu des difficultés dans sa vie et qui les a surmontées peut devenir un véritable exemple à suivre. C’est le cas également des athlètes de haut niveau qui doivent en permanence faire preuve de persévérance. Ce conférencier motivateur saura captiver son auditoire en lui racontant son histoire et en l’amenant à se projeter vers un avenir plus radieux. Il montre le chemin grâce au partage d’expérience et d’espoir.

Une énergie transmise à travers le partage d’expériences professionnelles intenses

Certains conférenciers sont, de par leur métier, amenés à motiver ou coacher des personnes quotidiennement. C’est le cas notamment des managers ou des coachs sportifs. Ils maîtrisent parfaitement les leviers à actionner pour mobiliser des individus et pourront les mettre en place lors de votre événement. Ils sauront également transmettre leurs astuces aux managers qui cherchent à développer leur leadership.

Une expertise éclairante et de bonnes pratiques à diffuser

D’autres conférenciers connaissent le sujet de la motivation sur le bout des doigts parce qu’ils en sont devenus des spécialistes. Ils ont le recul nécessaire pour expliquer ce qui marche ou ne marche pas et apporter des clés pour la mise en place de solutions. Leurs interventions se basent sur les connaissances théoriques, notamment en neurosciences, et les applications efficaces qu’ils ont pu observer sur le terrain. Une célébrité est le partenaire idéal pour animer vos conférences et séminaires. Elle a le charisme qui saura capter l’attention de vos collaborateurs. Spécialiste des prises de paroles inspirantes, elle insufflera une nouvelle énergie et remettra de l’optimisme dans votre équipe.
Thierry Marx

Thierry Marx

Chef Étoilé et Homme d'Affaires
Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella

Fondateur et dirigeant de la plateforme Blablacar
Nina Metayer

Nina Metayer

Cheffe pâtissière
Claudie Haigneré

Claudie Haigneré

Astronaute, scientifique et femme politique
Valérie Marie

Valérie Marie

Pianiste et compositrice - Vidéo Buzz avec Hallelujah
Loïck Peyron

Loïck Peyron

Marin et skipper professionnel français
Guillaume Pitron

Guillaume Pitron

Journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières, auteur et réalisateur de documentaires
Régis Rossi

Régis Rossi

Conférencier-Illusionniste
Christian Clot

Christian Clot

Explorateur franco-suisse et réalisateur
Philippe Gabilliet

Philippe Gabilliet

Expert en optimisme et audace
Fred Colantonio

Fred Colantonio

Criminologue spécialiste de la performance et de l'innovation
Élodie Laye Mielczareck

Élodie Laye Mielczareck

Sémiologue, experte de la communication non verbale
Nicolas Beretti

Nicolas Beretti

Expert de la relation client
Laura Lange

Laura Lange

Philosophe et chroniqueuse
Raphaëlle Laubie

Raphaëlle Laubie

Femme d'affaires, experte en marketing digital, médias sociaux et technologie 2.0
Michaela Merk

Michaela Merk

Experte en Leadership, Expérience Client et Marketing de Luxe
Philippe BOULANGER

Philippe BOULANGER

Expert en innovation
Alexandre Jubien

Alexandre Jubien

Expert de l’innovation et du développement durable, bâtisseur de la célèbre plateforme de streaming de musique « Deezer »
Olivier Bas

Olivier Bas

Vice-Président d’Havas Paris, auteur et enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III
Benoît Quemar

Benoît Quemar

Expert en Management, leadership et Intelligence Collective