
Alexandre Cadain

Thématiques
- Entrepreneur et co-fondateur du studio d’innovation Anima
- Ambassadeur européen du IBM Watson AI XPRIZE
- Co-fondateur de la plateforme AI Commons
- Enseignant à HEC Paris sur la « Moonshot Economics »
- Reconnu en 2017 par Vanity Fair comme l’un des 30 français de moins de 30 ans les plus influents
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Alexandre Cadain
Né en 1990 à Paris, Alexandre Cadain est un entrepreneur français reconnu pour sa vision avant-gardiste de l’intelligence artificielle et son engagement en faveur d’une technologie au service du bien commun. Diplômé de l’École normale supérieure ENS, d’HEC Paris et de la Sorbonne en histoire de l’art, il développe très tôt une approche pluridisciplinaire mêlant culture, créativité et innovation.
En 2013, Alexandre Cadain parcourt le monde dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat social avec HEC, découvrant les grands enjeux liés à l’éducation, à l’énergie ou encore, au développement durable. Cette expérience marque un tournant dans le parcours d’Alexandre Cadain et nourrit sa conviction qu’il faut repenser l’usage des technologies pour répondre aux défis de notre époque.
En 2015, Alexandre Cadain co-organise à l’ENS le séminaire Postdigital et rejoint l’aventure Hyperloop à Los Angeles. L’année suivante, il devient ambassadeur européen du IBM Watson AI XPRIZE, compétition internationale qui récompense les projets d’intelligence artificielle à fort impact social.
C’est en 2017 qu’il fonde le studio Anima, dédié aux « moonshots », des projets visionnaires qui allient innovation et transformation durable. Deux ans plus tard, Alexandre Cadain crée AI Commons, une plateforme collaborative qui démocratise l’accès aux ressources de l’intelligence artificielle.
Reconnu par Vanity Fair parmi les 30 Français de moins de 30 ans les plus influents, Alexandre Cadain est également rapporteur auprès de l’ONU dans le cadre de l’initiative AI for Good, où il intervient sur des thématiques liées au futur du travail et aux villes durables.
Conférencier inspirant, il défend une vision humaniste de la technologie, où l’intelligence artificielle devient un levier de créativité et de coopération plutôt qu’un outil de substitution.

Si vous souhaitez faire appel à Alexandre Cadain
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !
Conférenciers sur ce thème
Vincent Fournier
Dorine Bourneton
Virginie Guyot
Alexandre Jubien
Vincent Boichard
Guillaume Antoine
Marc Lièvremont
Emmanuelle Léon
Daniel Constantini
Michel de Rovira
François Dolveck
Guillaume Pitron
Marie-Aude Aufaure
Tony Estanguet
Franck Pierrot