
Mike Horn

Thématiques
- Aventurier et explorateur
- Diplômé en sciences du mouvement humain
- Auteur de nombreux livres tels que “Survivant des glaces “, “ Latitude zéro” et “Vouloir toucher les étoiles”
- Responsable de la Fondation Horn
- Fondateur de l’entreprise INOCEL (développement de piles à hydrogène)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Mike Horn
Mike Horn, aventurier et explorateur de renommée mondiale, est né le 16 juillet 1966, à Johannesburg en Afrique du Sud. Passionné de récits d’aventure, de nature et de sports, Mike Horn excelle dans de nombreuses disciplines sportives et rêve même de participer aux Jeux Olympiques. À 18 ans, il effectue son service militaire durant lequel il apprend le décès de son père. Ce dernier, professeur de sport à l’université et ancien joueur de rugby dans l’équipe des Springboks, était, pour lui, une véritable source d’inspiration lui transmettant sa passion pour l’aventure et le sport.
Diplômé en sciences du mouvement humain, Mike Horn quitte, en 1990, l’Afrique du Sud pour la Suisse où il devient rapidement moniteur de ski puis guide de rafting et de canyoning. Nourri par son goût pour l’aventure et les sports extrêmes, Mike Horn entreprend, en 1991, sa première expédition en explorant la cordillère des Andes en rafting et en parapente en 3 mois. Depuis, l’explorateur sud-africain collectionne les exploits et les grandes expéditions.
Mike Horn descend le glacier du Mont-blanc en bodyboard puis, en hydrospeed, le canyon de Calca au Pérou. En 1997, il entame sa plus grande expédition, la traversée solitaire de l’Amérique du Sud à pied. Elle durera 6 mois et se terminera par la descente à la nage de l’Amazone. En 1999, Mike Horn effectue le tour du monde par l’équateur sans moyens de transport motorisé et en 2002, il s’attaque à un nouveau tour, celui du cercle polaire arctique.
L’aventurier réalise des records et des premières mondiales. Il détient le record de la plus longue traversée solitaire Nord-Sud de l’Antarctique sans assistance et celui de la descente de la plus haute chute d’eau au Costa Rica. Mike Horn défie aussi l’obscurité totale en 2006 et 2019 en atteignant à ski le pôle Nord en hiver depuis le cap Artichesky, en Russie et lors de sa traversée complète de l’océan Arctique.
Même s’il aime se mesurer seul aux plus grands défis de la nature, Mike Horn souhaite aussi inspirer et instaurer des projets à visée pédagogiques. Le projet Pangaea, tour du monde à la voile sans motorisation en passant par les cinq continents était destiné à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
Aujourd’hui, What’s Left est la dernière grande expédition de Mike Horn. Durant 4 ans, le sud-africain va redécouvrir les lieux emblématiques de sa carrière pour sensibiliser le public aux effets du changement climatique.
Les conférences qu’il anime, abordent de nombreuses thématiques telles que la motivation, la performance, la gestion de l’échec et du risque, la cohésion d’équipe et le dépassement de soi…

Si vous souhaitez faire appel à Mike Horn
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !
Conférenciers sur ce thème
Jean-Louis Etienne
Franck Pierrot
Tony Estanguet
Virginie Guyot
Patrick Baudry
Dorine Bourneton
Vincent Boichard
Vincent Fournier
Michel de Rovira
Marc Lièvremont
Guillaume Gibault
Stéphanie Gicquel
Daniel Constantini
François Dolveck
Emmanuelle Léon
Anne-Charlotte Vuccino
Isabelle Autissier